Parc naturel régional des Landes de Gascogne
 
Le Parc à la carte



                   
Lo gascon, lenga deu país

Des filières de randonnées douces

Dans le cadre du projet de tourisme durable et de la vocation d’un tourisme de nature renforcé, le développement des filières de randonnées contribue à faire des Landes de Gascogne une destination repérée et qualifiée pour les randonneurs de découvertes paisibles.



Route forestière à véloSur le Parc, les filières de randonnées douces  valorisent les patrimoines naturels et culturels, en s’adressant en particulier aux pratiquants :

-  Cyclotouristes et découvreurs à VELO,

-  Randonneurs à la pagaie pour des découvertes nature en CANOE  et en Kayak  de mer,
 
Marcheurs et randonneurs A PIED

-  Cavaliers à la journée ou sur des itinéraires au long cours  A CHEVAL 

Ici rares sont  les pratiques de sports de nature au sens compétitif du terme. Il s'agit avant tout de découvertes actives, et enrichissantes.

Leyre ForêtLe Parc naturel  développe les synergies entre les prestataires touristiques pour qualifier l’offre en matière d’activités et de produits randonnées.

Ainsi, il s’agit d’accroître le confort des séjours par des activités douces, respectueuses de l’identité du territoire et en phase avec les attentes du public : balades en liberté, randonnées accompagnées, séjours organisés ou temps fort conviviaux.


Pour connaître les possibilités de randonner en liberté ou en séjours organisés,  choisissez votre mode de déplacement pour des découvertes actives, et trouvez-là les suggestions de découvertes en liberté, en séjours organisés ou les évènements.

Cliquez et partez ....
- A  VELO  et à VTT
- En  CANOE sur la Leyre  au fil de 90 km navigables
- En  KAYAK de mer  sur le Delta et sur les chenaux du bassin d'Arcachon
- A  PIED 
sur les chemins balisés ou lors de manifestations
- A CHEVAL  à partir des prestataires de service et bientôt en liberté.

Vous pouvez étoffer vos recherches (où manger , où dormir) à partir de notre site sur le Parc à La Carte 


Et nouveauté 2014  :

un site dédié à la randonnée est né cet été. 

Une façon rapide de trouver "Itinéraire à son pied"

Cliquer sur "je cherche une balade"


Une démarche qualifiée :

Le PNR s'est engagé dans une  démarche écotourisme. Elle est le modèle de développement qui traduit le mieux ces engagements et la charte du Parc. Les prestataires rejoignent alors la dynamique commune au travers de formations, d’actions de promotion et d’évaluation collectives.  En savoir plus...

Lencouacq à piedAinsi le Parc collabore avec les collectivités sur les aménagements pour enrichir l’offre en sentiers de randonnéesSentier de pays et liaisons entre secteurs sur la partie landaise du pôle, sentiers à thème et sentiers de découverte de sites historiques ou naturels. par exemple (et avec la FFRP 33 et 40), sur la création ou la rénovation d’équipements dédiés (haltes nautiques, relais vélo, …), par un plan d’itinéraires cyclables Un plan d’itinéraires cyclables :
itinéraires repérés sur le Parc, s’inscrivant dans la démarche de la charte qualité des « voies vertes » et de « Vélo route » comprenant des itinéraires routiers sélectionnés, avec une signalétique et des guides de routes adaptés.
ou par le balisage de chemins équestres (avec les CDTE 33 et 40)Projet de circuit équestre permanents avec un itinéraire du cœur du Parc, repérage d’itinéraires reliant les autres professionnels du territoire..

Randonnée équestreLes acteurs et prestataires de randonnées collaborent aussi sous forme de réseau, à l'échelle du PNR.
Ainsi, le long de la vallée de La Leyre, le réseau des  prestataires et usagers de la Leyre contribue non seulment à organiser l'offre de canoë, mais aussi participe au devenir de l'espace partagé, à savoir le cours d'eau, long de 90 km.


Dans le même temps le PNR s'efforce, avec les communes concernées; de réguler et parfois de limiter la circulation des Véhicules Terrestre à Moteur au regard des textes et de la fragilité des espaces naturels majeurs. Ainsi, le Parc ne valorise donc pas les randonnées motorisées. Des communes du Parc participent à l'identification des voies ouvertes et fermées à la circulation. Pour en savoir plus sur cette démarche concernant les VTM .

Afin de faire connaître l'offre de nos randonnées douces, le Parc conçoit entièrement ou en partenariat des éditions (topos guides, cartographie, …) et mène des opérations de promotions et de commercialisations avec des agences spécialisées avec une gamme diversifiée de séjours avec services en options.

L’action du Parc, au sein de la mission tourismeCette mission est aujourd’hui intégrée au Pôle « tourisme, culture, marque, communication » et implique une équipe de 4 personnes :
Une chargée de mission développement, responsable du pôle,
Un chargé de mission communication et loisirs de pleine nature,
Une assistante d’accueil (80 %),
Une assistante commerciale (1/2 temps).
, consiste à organiser ces filières avec les partenaires et les acteurs locaux.
Contact  : tourisme@parc-landes-de-gascogne.fr

 
English Español