Parc naturel régional des Landes de Gascogne
 
Le Parc à la carte



 

 






                   
Lo gascon, lenga deu país

L'hivernage de la grue cendrée

Un projet collectif :
la valorisation de l’hivernage de la grue cendrée dans Les Landes de Gascogne.
Une espèce emblématique, le plus grand migrateur européen.


Grues en Vol - Claude FeignéPlusieurs milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées.
Elles trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants. 

Télécharger le diaporama complet sur l'espèce Grue cendrée (pdf - 816 ko)   ou le diaporama sur l'espèce : Biologie, Migration, comptages (doc CG40 - 2011- 2,4 Mo) 
La Grue cendrée : poster-pédagogique ICI  (pdf - 2,2 Mo)

Des partenaires se sont engagés ensemble.

Afin d’organiser la connaissance de la Grue cendrée, d’assurer le maintien des conditions d’accueil de la Grue cendrée et d'organiser la découverte en douceur de cet oiseau, 6 partenaires se sont regroupés sur un engagement commun :

Les 7 membres du réseau Grus Gascogna Restau dortoir les pinsinterviennent dans les trois domaines : connaissance, préservation et valorisation.
Pour tous ces partenaires, les Landes de Gascogne sont une étape essentielle pour la migration et l’hivernage de ce grand migrateur.

Grus GascognaPour une meilleure coordination de leurs actions, ils sont tous signataires de Grus-Gascogna : une charte d’objectifs et d’engagement pour des actions concertées.
Cet engagement permet d’envisager une démarche partagée de conservation de l’espèce, dont la sensibilisation du public est un élément clé.

Cliquer par ici pour ....En savoir plus   

Des acteurs locaux impliqués pour la valorisation 

La valorisation de l'hivernage des grues cendrées est une expérience menée depuis 10 ans désormais.  Ce diaporama complet  présente cette expérience débutée en 2000. (téléchargement en pdf : 1,4 Mo).  
 
Dans le cadre d’une démarche de valorisation initiée par le Parc et la LPO, un réseau d’une quinzaine d'hébergeurs (gîtes ruraux, chambres d’hôtes,..), organisent désormais l’accueil des amateurs d’oiseaux sur un week-end en liberté. Ils se sont engagés dans une démarche d’écotourisme ornithologique, en faveur de la préservation et de la valorisation de la Grue cendrée et des oiseaux de l’airialDéfinition : tient son origine du mot latin aéralis qui signifient espace. En effet c’est un espace enherbé sur lequel se situe les maisons (dont la maison de maître), les bâtiments annexes (dont celle du métayer) et les petites dépendances utiles comme le poulailler perché, le puis, le four à pain, le parc à moutons…. Cet espace est planté de chênes. Un ensemble d’atriaux, dont chacun porte un nom, forment un quartier regroupé le plus souvent autour de champs communs. Ils identifiaient la société agropastorale traditionnelle.

Ces propriétaires engagésChaque prestataire est particulièrement attentif à l’intégration paysagère de ses installations, à la gestion de son environnement, aux économies d’énergie et d’eau et au traitement de ses déchets.Il se positionne comme un hôte « ambassadeur » de son pays, formé et sensibilisé aux caractéristiques de son patrimoine, de son économie, de sa culture.Il contribue au développement local en favorisant les liens avec les producteurs et entreprises du territoire et en travaillant en réseau avec les autres acteurs de sa filière. participent à 2 journées de formation chaque hiver. Le visiteur en séjour trouvera, dans ces hébergements, une bibliographie, des cartes, des sites Internet référents, une paire de jumelles, des mangeoires et des nichoirs pour les oiseaux de la lande. 

Parmi eux,  certains proposent cet l'hiver des week-ends thématiques autour de l’oiseau et des phénomènes de migrations.  Voir ci dessous le programme d'animations 2013 -2014

Une gamme de prestations d’observations pour les publics 

L’engouement pour les phénomènes de migrations, et le succès liés à l’observation des oiseaux entraînent un comportement nouveau. Les amateurs d’oiseaux, de plus en plus nombreux, se rendent de leur propre initiative sur les lieux d’observations de la Grue cendrée sans prendre de réelles précautions ni retenues. Cela n’est pas sans danger pour l’espèce….

Tout dérangement remet en cause la présence et la tranquillité des oiseaux sur ces espaces ouverts.

Télécharger le document  VIGILANCE et bons comportements pour l'observation des Grues cendrées dans les meilleures conditions possibles.  

L 'observatoire de Lencouacq remis à jour ( voir par ici )

Les visites accompagnées sont les meilleures façon d'observer et  de comprendre  ! 

Ainsi une gamme de découvertes est proposée avec des sorties sur différents sites répartis sur le massif des Landes de Gascogne .
Grues cendrées observation

Les ornithologues du Parc naturel,  de la Maison de la nature du Teich, de la LPO et de la réserve d’Arjuzanx, sont des professionnels. Ils vous proposent une découverte sensible de l’oiseau à l’occasion de leurs journées programmées.  Au delà d’un accompagnement pédagogique dans l’observation, équipé de matériel adéquat, il s’agit avant tout d’un échange sur l’espèce et ses conditions de vie et de survie.   


Pour découvrir toute la gamme des nombreuses  sorties et  week-ends proposés de novembre 2013 à février 2014, accédez au DOCUMENT COMPLET 2013/2014; ( (téléchargeable ici - 3,8 Mo)

Il peut vous être envoyé gratuitement sur simple demande à partir du 10 novembre 2013  ! 

Réservez vos week-ends de l'hiver 2014 :

(ou ... offrez ces petits séjours sous forme de cadeau de Noël !)

   1 -  A Sabres(40) Week-end gourmand au pays des grues, les 10,11 et 12 janvier 2014

    2- A Lesperon (40) : Landes : terre d'oiseaux,  les 17,18 et 19 janvier 2014

   3-  A Captieux (33) Passion et migrations , les 18 et 19 janvier 2014

   4 - A Lencouacq (40)  Spectacle aérien des grands migrateurs,  les 31/01 et 1-2/02 2014

   5 - A Vert (40) La Grue, invitée de marque aux portes de l'airial; les 31/01 et 1-2/02 2014

   6 -A Saugnac-et-Muret  (40) : Terres de grues, terres d'images; les 15 et 16 février 2014

Tous les détails sur les programmes de ces séjours par ici

Documents ressources accessibles :

Le poster de la Grue cendrée, cliquer ici. Disponible à la maison du Parc
Le diaporama sur les oiseaux de l'airial (présentée par la LPO Aquitaine - 1Mo)
Le diaporama spécifique sur la Huppe fasciée  ( LPO Aquitaine - 219 Ko)
Présentation suivi des comptages 2005 ( Document CG40 - 2,57 Mo)
La Grue cendrée Origine et évolution ( LPO Aquitaine - 1,8 Mo Ko)
Repères bibliographiques sur la migration et oiseaux des Landes de Gascogne (PNRLG)
Éléments pour acquérir une paire de jumelles (doc PNR 2007) 
Le dossier Grue Cendrée du Journal du Parc 2007 (PNR - 3,1 Mo)
Le diaporama sur l'espèce : Biologie, Migration, comptages (doc CG40 de 2011- 2,4 Mo) 

Sites Internet utiles  : 
             Le site de Grus-Grus comptage européen 
             Le site de la LPO Aquitaine
             Le site de la LPO Champagne Ardenne 
             Le NOUVEAU site dédié Grus Gascogna

Bon à savoir : 


Le site FAUNE AQUITAINE, réseau d'observations naturalistes avec la mise en ligne en temps réel.  Pour suivre la migration d'automne des grues cendrées en Aquitaine, cliquez-ici

Lien vers les site Web des partenaires :
LPOCG40  ; Site d'ArjuzanxFédération de chasse 40 ; CA 40  ; Etang de Cousseau    

Et la fête des Grues :  après deux éditions, un  troisième temps fort est programmé sous forme de portes ouvertes les 9 et 10 novembre à Arjuzanx  et avec une balade artistique avec la Compagnie ATHENOR le samedi 30 novembre 2013 à Captieux  : En savoir plus .... 


      

TEMOIGNAGE : 

Belles rencontres avec...  la dame grise  !

  J'ai souvent observé les Grues cendrées en hivernage au lac du Der.  J'ai découvert aussi celles des Landes de Gascogne l'hiver passé à l'occasion d'une sortie encadrée par des animateurs locaux. Après l'observation en leur compagnie des grues au gagnage dans les champs de maïs, l'émotion fut grande quand, par centaines, elles ont développé des vols en V  parfait au dessus de nos têtes, déclenchant le retour..

Mais c'est à Arjuzanx que j'ai pu apprécier "LE spectacle" ! Sur ce site, j'ai pu facilement faire des photos de bon niveau, en particulier grâce à la tour  qui domine la zone des dortoirs où les Grues cendrées se regroupent  pour passer la nuit.. Malgré le froid, je viendrais volontiers revivre de si beaux souvenirs dans ces landes brumeuses.

Quelques jours après, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur les Grues cendrées.Vous trouverez le résultat de mes recherches dans un texte, illustré de mes photos, que j'ai intitulé "Grues cendrées au Sud".

André Boussard - Décembre 2010

 
English Español