Parc naturel régional des Landes de Gascogne
 
Le Parc à la carte



 

 






                   
Lo gascon, lenga deu país

Natura 2000 Vallée de La Leyre

Reconnue pour la diversité et la richesse de ses milieux naturels, les Vallées de la Leyre sont intégrées au réseau européen Natura 2000. Le document d’objectifs du site des Vallées de la Leyre est le fruit de la concertation entre les représentants des acteurs locaux. Il met en lumière les diagnostics écologiques et socio-économiques du site.




Actualités

Comité de pilotage  
Le Comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 des Vallées de la grande et de la Petite Leyre se réunira le 03 février à Belin-Béliet (33).

Documents à télécharger :


Documents à télécharger : 

> convocation / ordre du jour (pdf 75 Ko) 

> compte-rendu du comité de pilotage du 23 janvier 2013 (pdf 183 ko)

> mise en œuvre du document d'objectifs : synthèse des principales actions menées durant la période 2011-2012 (pdf 1.1 Mo) 


Pour rappel, le document d’objectif des Vallées de la Grande et de la Petite Leyre, validé en 2004, est toujours téléchargeable à partir de ce lien, ainsi que les cartes de localisation des périmètres Natura 2000.

La charte Natura 2000 des Vallées de la Leyre a été approuvée en 2013 (pdf 0.9 Mo)









L' Hoplie bleue, petit coléoptère vivant sur les prairies humides des vallées de la Leyre.




Cette prairie  alluviale en voie de fermeture (embroussaillement par la fougère aigle) peut faire l'objet d'un contrat Natura 2000.
 
 
Travaux de bucheronnage et de  broyage financés dans le cadre d'un contrat Natura 2000


Natura 2000 Vallée de la Leyre, c'est quoi ?


Le document d'objectif a été validé par le Préfet lors du comité de pilotage final en octobre 2005. Le docob propose une cinquantaine d’actions de gestion visant la préservation des milieux et des espèces animales et végétales, par une libre adhésion des propriétaires et usagers ayant-droit. Ces actions, définies en concertation et donc adaptées aux réalités locales, sont aidées financièrement par l’Etat et l’Europe.

Le docob des vallées de la Leyre est disponible à la consultation dans les 20 mairies du site de la Leyre et à la maison du Parc. Il est également téléchargeable en: cliquant ici.


Les propriétaires/ayant-droit concernés peuvent s’engager dans une démarche de préservation de leurs parcelles :

•  en respectant les engagements de la Charte Natura 2000 des vallées de la Leyre (téléchargeable ici), le propriétaire ou le gestionnaire s'engagent à maintenir ou mettre en place  des bonnes pratiques de gestion des milieux naturels et des espèces d'intérêt patrimonial.

•  ou en signant un Contrat Natura 2000 : pendant une durée de 5 ans, le signataire s'engage à réaliser des actions de gestion spécifiques visant le maintien ou la restauration de la biodiversité du site. Les coûts engendrés par ces actions sont financés à 100% via des subventions de l'Etat et de l'Europe.

Exemples de contrats et actions

D’autres actions sont menées parallèlement à l’échelle de la vallée, comme l'amélioration des connaissances scientifiques et la mise en cohérence des politiques publiques avec l'accompagnement technique des collectivités et des divers porteurs de projets.

Espace Téléchargements


Lettre Natura 2000 - mai 2009 (PDF 1 Mo - pnrlg 2009)

Guide de gestion des vallées de la Leyre (PDF 2.6 Mo - pnrlg, 2008)

Lettre Natura 2000 (PDF 1.7 Mo - pnrlg, août 2006)

Liste des actions éligibles à un financement Natura 2000   (pdf  : 0,77 Ko)


Pour vous accompagner dans vos démarches

Maison du¨Parc - Mission patrimoine naturel 
Jerôme FOUERT-POURET - Animateur natura 2000
33, route de Bayonne - 33 830 Belin-Béliet
Tél. : 05.57.71.99.99 - Fax 05 56 88 12 72
j.fouert-pouret@parc-landes-de-gascogne.fr

 
English Español