Parc naturel régional des Landes de Gascogne
 
Le Parc à la carte



                   
Lo gascon, lenga deu país

Voix de traverse du Maroc 2006 2009

Le projet Voix de traverse est un projet artistique unique sur le sujet de l’immigration, des voyages, des itinéraires entre deux territoires, les Landes de Gascogne et la province d’El Hajeb au Maroc, proposant durant deux années des échanges culturels, avec des résidences de création, des spectacles, des collectages, des ateliers scolaires, des stages de chant et de conte, des expositions, des veillées…

Ici, télécharger les documents utiles
1 - la fiche de présentation de Voix de traverse (pdf de 1,6 Mo)
2 - le Bilan des actions 2006 à 2009  menées ce projet  Voix de traverse   (pdf de ....Mo)
3 - l'ouvrage édité illustrant ces 3 années de projet  :
                       Partie 1 de l'ouvrage Voix de Traverses (pdf de 4,9 Mo) 
                       Partie 2 de l'ouvrage Voix de Traverses (pdf de 4,7 Mo)

« Les Voix de traverse »   Un livret cd dvd mêlant cultures amazigh et gasconne

50 artistes de France et du Maroc ont parcouru pendant 3 ans notre territoire autour d’une rencontre poétique.  Suite à cette aventure artistique, c’est un livret qui vient de sortir et qui  retrace un parcours à travers les langues et les chants, les contes et les poèmes, mêlant improvisation et tradition, un itinéraire de l’imaginaire à déguster du bout des yeux et des oreilles.
Ce livret apporte un regard sur l’histoire méconnue des marocains migrants sur notre territoire, mais nous fait partager aussi, au travers d’un cd et dvd l’aventure de cette rencontre artistique. Un bel objet à découvrir, disponible prochainement dans les bibliothèques du territoire, les écoles.

Prochainement disponible dans les écoles et bibliothèques et cercles du territoire du Parc naturel régional.

Pour une découverte vivante de cet objet artistique et de ce sujet, un rendez vous :
Le 26 avril à 21 h 00 veillée voix de traverse au cercle de Brocas.

 Ici, télécharger le fameux livret en format pdf (...Mo) En cours



Ce travail artistique se composait en trois parties :

« Des racines dans la tête » : un collectage auprès des familles Magréhines de la Haute Landes qui ont effectuées ce « voyage » et celles qui sont restées, là bas, au Maroc. Il se réalisait au travers d’un regard artistique et ethnologique.

Des résidences « voix de traverse » : adultes, jeunes, et professionnels travailleront ensemble pour une création artistique en lien avec cette thématique en s’appuyant de rencontres, récits, du travail de collectage. 
Michèle Bouhet et Afida Tahri ont été les invités pour ce projet, avec les Manufactures Verbales, mais aussi Zoubir Chattou, Jérome Chibrac, …

« Attention, Passage d’artistes » : une caravane artistique s’est installée de villages en villages sous forme de « bivouac », pour devenir un lieu d’exposition, de spectacle, d’échange.

L’originalité du projet était de lier les actions réciproques aussi bien ici, sur le territoire du Parc, que là bas dans la Province d’El Hajeb.

VOIX de TRAVERSE en images (Diaporama à venir)



<< Retour

 
English Español