Parc naturel régional des Landes de Gascogne
 
Le Parc à la carte



 

 






                   
Lo gascon, lenga deu país

D'un Monde pour soi Au Temps des Utopies


Les Parcs naturels régionaux se sont engagés fortement sur l'urbanisme durable dans leurs territoires. Pour partager ces questions avec les élus et les habitants, ils ont souhaité créer un nouvel outil de débat, adapté à tous les publics et aux enjeux : un film sur l'urbanisme dans les territoires ruraux.

Un premier opus a donc été produit par une dizaine de Pnr, et est sorti en 2010. Ce court-métrage expose les (m)effets de la société individualiste sur l'urbanisme. "Un Monde pour soi" dresse ainsi un constat douloureux de la situation . Lire ci-dessous

Les Pnr ne pouvaient pas en rester là ! Forts du succès d'"Un Monde pour soi", et encore pleins d'interrogations sur la manière de faire changer les mentalités et pratiques, les Pnr, porté par le Parc des Landes de Gascogne, réalisent un nouvel opus.
Il s'agit cette fois d'explorer les pistes des possibles, de donner du rêve aux citoyens, de réinventer -de manière crédible- les utopies urbanistes... Bref, d'avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre.

Nous vous proposons de suivre l'avancement de ce projet étape par étape :


Changer nos manières de vivre

 
Découvrir de nouvelles manières d'habiter le territoire et de vivre, c'est ce que vous ont proposé les Parcs naturels régionaux* du 11 au 30 septembre 2012.


* Parc naturel régional des Landes de Gascogne, de la Brenne, de Chartreuse, des Causses du Quercy, Loire-Anjou-Touraine, de Lorraine, de Montagne de Reims, du Morvan, du Vercors, du Vexin Français, ainsi que la Fédération des Parcs naturels régionaux de France




Originale manière de procéder que de soumettre une idée de film et des rushes (pas de mixage ni d'étalonnage), une semaine à peine après avoir tourné quelques séquences !
Et difficile exercice que d'apprécier des "images brutes" ! Mais une quarantaine de personnes formant un "public test" s'est prêté au jeu les mardi 11 et mercredi 12 septembre 2012.

Les "publics-test" font partie intégrante de la méthodologie de projet des Pnr, qui poursuivent l'objectif de construire ce film sur "l'urbanisme de projet en milieu rural vu sous l'angle des utopies" avec les territoires. Ainsi, vos réactions et impressions ainsi que vos échanges avec les intervenants nous permettront de poursuivre la construction de ce projet, et notamment la phase de tournage qui se déroulera cet automne.


Les étapes passées du projet


Le projet de « film d'auteur sur l'urbanisme durable en milieu rural vu sous l'angle des utopies » a été initié  en octobre 2011 avec le lancement d'un appel à réalisateurs.

Après une phase de pré-sélection, où trois candidats étaient retenus, ces derniers ont présenté leur travail dans le cadre d'un concours. Pré-scenario, pré-synopsis, maquette de film.

Une sélection a été arrêtée en février dernier. Mais le travail amorcé n'ayant pas donné satisfaction au maître d'ouvrage, ce dernier, en accord avec le maître d’œuvre a mis fin au marché de manière anticipée.

La question est aujourd'hui d'étudier toutes les pistes possibles pour rebondir et mener à bien le projet, pour voir sortir ce film de propositions en matière d'urbanisme durable dans nos territoires ruraux. A suivre...



A l'origine ... Un Monde pour soi

Dans le cadre de l’appel à projet lancé en 2008 par le Ministère en charge de l’environnement à l’attention des Parcs naturels régionaux, ceux-ci ont proposé un projet innovant de sensibilisation tout public autour de l’urbanisme.

Une dizaine de Parcs ainsi que leur Fédération ont ainsi produit le film "Un Monde pour soi".

"Un monde pour soi" est la création d’une équipe de réalisation qui a répondu à la commande d’un film d’interpellation sur l’urbanisme, sous un angle artistique et pédagogique. L’approche artistique a guidé l’élaboration de ce film, où la culture vient au service d’un sujet technique tel que l’urbanisme.

Ce n’est donc pas un documentaire classique, mais un film d’auteur, avec un parti pris affirmé pour parler de l’urbanisme y compris en milieu rural. Le film n’apporte pas de solutions, ou d’exemples, ce n’est pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment nous voulons vivre ensemble.


Organiser un débat, une séance publique à destination du grand public ou des élus


Le film est libre de droits pour toute projection gratuite et non commerciale, il suffit de nous contacter pour nous informer de la mise en place d'une soirée.

« Un monde pour soi » est sorti aux éditions l’Harmattan Vidéo, et connaît un succès jusqu’en Europe. Il a reçu le prix du Public au festival international du film indépendant de Barcelone (15 au 22 novembre 2010), a reçu le 1er prix au Festival International de film environnemental de Turin, et est diffusé / sélectionné tant dans les festivals français qu'internationaux. En savoir +


Se procurer le film


Depuis sa sortie en DVD, "Un monde pour soi" est disponible :

- A la librairie HARMATTAN du 25 rue des Ecoles - 75005 Paris ou sur leur site internet
(achat du DVD ou en vidéo à la demande - VOD)
- Sur le site internet Amazon
- Sur le site internet de la Fnac
- Sur le site internet Arcadès Direct


Autour d'Un monde pour soi


Le film est un moyen métrage d'une durée de 26 min, qui s'accompagne de "séquences complémentaires". Ces séquences sont issues du tournage, et sont dédiées à une thématique particulière. Conçues pour accompagner le film, elles peuvent également être projetées en séances publique, pour illustrer un propos particulier.

Consultez le livret du DVD en cliquant ici
Prenez connaissance des séquences complémentaires du film
En référence au film, retrouvez L'Homme qui plantait des arbres, nouvelle de Jean Giono

"Comment la France est devenue moche"
, l'article polémique de Télérama, février 2010
"Contre Télérama", la réponse d'Eric Chauvier

Les soirées débats d'Un monde pour soi sont passionnées et les échanges sont très enrichissants, pouvant durer plus de 3 heures. La combinaison d’un film d’auteur et de courtes séquences documentaires est très appréciée du public. Le film a l’effet électrochoc attendu, et les séquences complémentaires apportent des points de vue bien choisis pour l’explicitation du propos. Toutefois les spectateurs s’attendent à voir finir le film sur les solutions à mettre en œuvre, alors que ce n’est pas le but recherché. D'où le Temps des Utopies qui s'ouvre...


> Retour à la page d'accueil Urbanisme
> Retour à la page d'accueil Cadre de vie
> Page d'accueil du site internet du Parc naturel régional  
 
English Español