Appels à projets

Appels à projets

La lettre buissonnière, présente tous nos appels à projets.

Certains appels à projets profitent d’une dynamique culturelle sur le territoire, permettant ainsi de croiser les regards autour des pratiques artistiques et de la découverte de notre territoire.
Ce programme propose une approche sensible des œuvres in situ de la Forêt d’Art Contemporain (F.A.C). Il permet de comprendre l’inscription de l’œuvre dans son environnement, sa dimension artistique et de questionner la place du spectateur.
En apprenant en quoi la forêt est indispensable à l’homme, et conscients de leur capacité d’agir ici et maintenant, les enfants des écoles seront porteurs d’une nouvelle relation avec la nature en général, et la forêt en particulier.
« Leyre si différente, mais si commune »
La Grande Leyre, la Petite Leyre, L’Eyre sont la colonne vertébrale de notre Parc. Comme nous avons pu l’expérimenter cette année avec des classes d’Audenge et de Pissos, cette rivière est aussi un extraordinaire thème d’échange entre des classes de l’amont et des classes de l’aval.
Cet appel à projet s’adresse aux élèves de Cycle 3, aux collégiens et aux enfants de centres de loisirs du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Le cycle se déroule en 3 temps : de novembre 2016 à mars 2017, en pleine période d’hivernage de la Grue dans nos paysages.


Les rapaces nocturnes sont, par leur mode de vie, des espèces peu connues et sont pour certaines d’entre elles en régression. Leurs principales menaces sont les chocs routiers, l’utilisation des produits phytosanitaires ou la destruction de leurs habitats.

Sur le territoire du PNR des Landes de Gascogne, on trouve communément la Chouette hulotte et l’Effraie des clochers. La chevêche d’Athéna et le Hibou moyen–duc sont aussi présents mais plutôt localisés à quelques communes.