L'offre pédagogique du Parc
La mission éducation environnement et au territoire conforte son action à l’échelle du Parc. La mission s’adresse à un public pluriel :

• La jeunesse sur notre territoire (dans le cadre scolaire et hors temps scolaire),

• Les habitants, les visiteurs au travers de sorties de terrain, de rendez-vous «grandeur nature» proposés à pied, à vélo, en canoë, ... et au travers de la mise en place d’évènementiels visant à découvrir notre Parc.

• Les acteurs professionnels : animateurs, enseignants, élus,... au travers de formations, d’accompagnement pédagogique dans le cadre de leurs projets de médiation, interprétation de l’environnement.

IMG_8534-2

L'offre pédagogique s'oriente vers des :

 • Des appels à projet sur des thématiques que le Parc travaille au sein de sa mission patrimoine naturel comme l’appel à projet sur « les grues dans la cour de récré », « Leyre si différente, pourtant si commune », le projet photographique « Angle de vie », ….Certains appels à projets s’appuient sur dynamique culturelle accompagnées par le Parc, permettant ainsi de croiser les regards autour des pratiques artistiques et de la découverte de notre territoire. C’est l’exemple de la proposition faite avec la « Forêt d’Art Contemporain », « l’Encylopédie des mécanos », …

 • Des dispositifs pédagogiques, comme le « Jeu de découverte du Parc » qui est une invitation à découvrir le Parc au travers de ses paysages et l’institution au travers de ses actions.

 • Des projets fédérateurs, qui sont de belles opportunités pédagogiques pour travailler sur une thématique au court de l’année à l’échelle des RPI – RRS ou des ACM.

 • Des projets accompagnés, dont l’idée du thème est à l’origine de l’équipe éducative, et dont le Parc partage ses connaissances, ressources pour construire avec vous votre projet. 

IMG_3354