Votre paysage

Foret de pins et brume

Le paysage, reflet de l'identité et de la diversité de nos territoires, disparaît souvent derrière le quotidien. Pourtant, c'est une composante majeure de notre environnement de tous les jours, il constitue notre cadre de vie habituel. Pour le redécouvrir à la manière d'un curieux permanent ou d'un habitant en quête de compréhension, notre boîte à outils vous emmène, pas à pas, à se poser un instant pour décrypter le paysage.

Si le paysage nous environne, les éléments de compréhension sont souvent réservés à quelques uns. Les évolutions et les permanences paysagères constituent une clef de lecture du territoire. Ces valeurs de paysage, révélées, expliquées et interprétées sont un facteur d'épanouissement individuel mais aussi collectif. Comprendre le monde qui nous entoure par le paysage, c'est en effet appartenir à un territoire, faire corps avec une communauté, se sentir bien et chez soi, c'est même transmettre un patrimoine.

Vous faites une pause, en quête de ressourcement, ou vous souhaitez vous accorder un temps de calme. L'occasion est parfaite pour mettre vos sens en éveil et saisir ce qui fait/défait le paysage de votre quotidien.

Notre boîte à outils se constitue de cinq fiches, qui ont été élaborées pour vous accompagner dans la compréhension et l'interprétation du paysage :

- ressentir : par l’approche sensible du paysage
- comprendre : par la lecture du paysage et les représentations paysagères
- interpréter : par l’interprétation paysagère
- fiche complémentaire : les outils de représentation paysagère

En faisant appel à tous vos sens et en vous posant quelques instants pour interroger ce qui vous entoure, vous allez redevenir acteur du paysage.

Pour aller plus loin :

- l'observatoire photographique du paysage du Parc
- les actions du Parc en matière de paysage

Sources :
Mairie et conseils paysage  et Agriculture et paysage, Ecobiag, PNRLG - Mission urbanisme durable-paysage