Aux alentours...

Lac sud de Biscarrosse Parentis - Crédit Photo Office de tourisme des Grands Lacs

Lac sud de Biscarrosse Parentis - Crédit Photo Office de tourisme des Grands Lacs

Vous séjournez sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne ? Vous êtes à deux pas du bordelais, du Bassin d'Arcachon ou encore de la côte landaise... Tour d'horizon des mille et une façons de découvrir nos belles destinations !
Au cœur de la forêt des Landes, sur la côte Atlantique, et à quelques kilomètres du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la région des Grands Lacs est un véritable caléidoscope naturel pour une évasion absolue. Océan, lacs et forêt vous promettent à la fois quiétude, dépaysement et de nombreuses activités de pleine nature.
Le Sud Gironde est une promesse d’évasion en pleine nature dans un environnement fragile et préservé avec des paysages qui ondulent entre vignobles, forêts et cours d’eau… Au programme : randonnées à pied, baignades dans les lacs, balades à vélo, observations de la faune et de la flore, et découvertes multiples ! Ses châteaux forts (ceux de Cazeneuve, Roquetaillade, Villandraut…), les maisons de Montesquieu, de Mauriac, ou de Toulouse-Lautrec et son savoureux bœuf de Bazas méritent le détour !
Ville classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Bordeaux est la Petite Ville de Lumière, emplie de trésors ! Et pour cause : c’est la commune qui possède le plus d’édifices protégés en France (363), juste derrière Paris. Son centre historique concentre en effet un patrimoine architectural d’exception : le Grand Théâtre, la place de la Bourse et toute la façade des quais, le quartier des Chartrons, où naquit le négoce des vins de Bordeaux.
Aux portes du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon déploie ses eaux douces et salées entre la presqu’île de Lège-Cap Ferret, la dune du Pyla et le Delta de la Leyre. Un véritable eldorado pour les amateurs d’huîtres d’Arcachon-Cap Ferret, de farniente et de balades entre océan Atlantique, forêt de pins et villages ostréicoles.
À l’Est des Landes, au cœur du Bas-Armagnac, les Landes d'Armagnac conjuguent prestige et convivialité. À Labastide d'Armagnac ou à Saint-Justin, découvrez les bastides du Sud-Ouest, mais passez aussi par des lieux plus insolites comme la Chapelle des Cyclistes, la Ferme Solaire du Gabardan ou le Château de Ravignan à Perquie... Côté animation, de nombreux rendez-vous ont lieu toute l’année... Pouce en l'air pour l’Armagnac en Fête ou encore la Foire du 1er mai à Saint-Justin !
Souvent méconnue, si ce n’est pour sa feria, Mont-de-Marsan regorge d'activités et de découvertes. Que vous ayez une âme d'archéologue, d'artiste, ou simplement de bon vivant, vous aurez l'embarras du choix. Ville de sculpture et d’Histoire, cité du vivre ensemble, sous le ciel de Gascogne et bercée par trois rivières, Mont-de-Marsan séduit.
Situé sur le territoire des communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion des Landes et Villenave, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2 679 ha. Au cœur du département des Landes, le site d'Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite. Les travaux de réhabilitation écologique et l’évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages forts en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d’une exceptionnelle valeur patrimoniale. Le site est notamment devenu le plus grand site français d’hivernage des Grues cendrées.