Grues cendrées au coucher du soleil

Grues cendrées au coucher du soleil au dessus de la réserve d'Arjuzanx - PNRLG

Situé sur le territoire des communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion des Landes et Villenave, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2 679 ha. Au cœur du département des Landes, le site d'Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite. Les travaux de réhabilitation écologique et l’évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages forts en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d’une exceptionnelle valeur patrimoniale. Le site est notamment devenu le plus grand site français d’hivernage des Grues cendrées.

Espace naturel préservé : 400 hectares en accès libre offrent aux visiteurs près de 25 km de sentiers ouverts à la pratique des activités pédestres, équestres et VTT. En été, le Lac d’Arjuzanx est aussi ouvert à la baignade et aux activités nautiques.

Site d'Arjuzanx

Site d'observation des grues à Arjuzanx - Crédit photo Réserve d'Arjuzanx

L’originalité du Jardin du Miocène : Ce nouvel espace a été aménagé sur 1,4 hectare. Des espèces végétales qui vivaient ici il y a 11 millions d’années ont été replantées. Découvrez les grandes formations qui peuplaient le delta d’Aquitaine au Miocène : forêt marécageuse, forêt de plaine alluviale et forêt de dune fossile.

Observation des grues cendrées : Site exceptionnel parmi les espaces naturels protégés français et européens, la Réserve d’Arjuzanx est un site majeur pour l’hivernage des grues cendrées et l’accueil d’autres oiseaux migrateurs. Idéalement situé sur le principal couloir migratoire européen, c’est la terre d’accueil par excellence : plus de 25 000 grues cendrées y séjournent chaque hiver ! De novembre à fin février, leurs vols incessants vers les plaines de maïs débutent dès l’aube. En fin de journée, c’est le retour en nuées impressionnantes ... un spectacle magique !

Tour d'observation à Arjuzanx

Tour d'observation à Arjuzanx - Crédit photo PNRLG

Plus d’informations sur :

www.reserve-arjuzanx.fr

À découvrir aux alentours d'Arjuzanx, le Morcenais, pays des sources :

 

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...