église de Saint Vincent Marimbault

Église de Saint Vincent Marimbault - PNRLG

Le Sud Gironde est une promesse d’évasion en pleine nature dans un environnement fragile et préservé avec des paysages qui ondulent entre vignobles, forêts et cours d’eau… Au programme : randonnées à pied, baignades dans les lacs, balades à vélo, observations de la faune et de la flore, et découvertes multiples ! Ses châteaux forts (ceux de Cazeneuve, Roquetaillade, Villandraut…), les maisons de Montesquieu, de Mauriac, ou de Toulouse-Lautrec et son savoureux bœuf de Bazas méritent le détour !

Les lacs : À Hostens, les cinq lacs du Domaine Départemental Gérard Lagors permettent de s’adonner à de multiples activités nature. Jetez-vous à l’eau ou pratiquez le canoë et le paddle sur le lac de Lamothe, pratiquez la pêche, la randonnée ou le vélo autour des autres lacs, et partez à cheval sur certains sentiers. De la même façon, le lac de Taste à Captieux, le lac de la Prade à Bazas, le lac de Castagnet à Villandraut et le lac de Sigalens, invitent aux parties de pêche, aux belles randonnées, aux pique-niques ou encore à des après-midis sportives ! Pour les amoureux de la biodiversité, il est aussi possible de partir pour des visites naturalistes sur le lac de la Prade (toute l’année), sur le Domaine des lacs d’Hostens, les lagunes du Gât-Mort et la vallée du Ciron.

Plage surveillée au Lac d'Hostens

Plage surveillée au Lac d'Hostens - PNRLG

Les fleuves : Là-bas coule la Garonne, un fleuve sauvage et tumultueux… Le long du fleuve, les carrelets font partie intégrante du paysage, les hérons pourprés prennent leur envol aux abords du fleuve tandis que les poissons bullent…  Autre fleuve remarquable, le Canal des Deux Mers relie Toulouse à Castets et Castillon et se jette dans la Garonne. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, ce site est le lieu idéal pour une balade sur la piste cyclable qui borde l’eau à l’ombre des platanes. Vous pourrez même avoir la chance d’observer les péniches au bord des écluses…

Des villes historiques : En visite à Bazas, adoptez le mode de vie gascon et découvrez une ville au patrimoine culturel riche, fière de sa culture ! En passant les portes de la cité médiévale de Saint-Macaire, vous  flânerez dans les ruelles et découvrirez ses petits coins secrets…  À Langon enfin, vous ferez le plein de délicieux produits du terroir, à déguster, par exemple, en bord de Garonne.

Château de Villandraut

Château de Villandraut - Palais fortifié du Pape Clément V - © RouteDesVins@PhLabeguerie

Les vignobles : Graves, Sauternes, Lillet, châteaux prestigieux, domaines viticoles familiaux, chartreuses, cavistes passionnés… Il y en a pour tous les goûts ! La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est d’ailleurs classée destination Vignobles & Découvertes (V&D). À pied ou en vélo, partez découvrir les vignobles et arrêtez-vous directement chez les vignerons.

Plus d’informations sur :

www.tourisme-sud-gironde.com et www.gironde-tourisme.fr

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.