L’Écomusée de Marquèze
L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est l’un des tout premiers écomusées de France. Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

factbox 

logo-marqueze

Commencez votre voyage dans le temps et préparez votre visite :  www.marqueze.fr.

L’équipe de l’Écomusée vous souhaite la bienvenue et espère vous accueillir prochainement à Sabres !

Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. L'écomusée de Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.

Découvrir l'écomusée de Marquèze

La visite de l'écomusée est une expérience unique qui s'articule en trois moments forts. Au départ de l'ancienne gare de Sabres embarquez dans le train aux voitures classées Monuments Historiques. Au terme d'un voyage de 4 km à travers landes et forêt, il vous conduit à Marquèze, un authentique quartier (hameau) de la Grande Lande.

Sur ce site préservé de 25h découvrez les maisons meublées du 19e siècle, les savoir-faire d'autrefois, les cultures et animaux de races anciennes, le four à pain et ses gourmandises, le moulin et rivière... une immersion totale au temps des bergers échassiers !

Pour les enfants, jeux anciens, chasses au trésor, feront de cette découverte une véritable aventure !

Au Pavillon, face à la gare de Sabres, les expositions permanente et temporaire, complètent ce voyage dans l’histoire et la société des Landes de Gascogne.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...