Grues cendrées au dortoir dans une lagune

Grues cendrées au dortoir dans une lagune

Des dizaines de milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Elles trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants.

Les Grues cendrées ont toujours fait escale dans les Landes de Gascogne.

Leur présence spectaculaire dans les Landes de Gascogne en hiver tient à la ressource alimentaire que constitue le maïs laissé après récoltes et à la préservation de vastes zones humides où elles peuvent passer la nuit en toute quiétude.

Avec plus de 60 000 oiseaux accueillis entre novembre et mars, les Landes de Gascogne sont une des plus importantes zones d'hivernage d'Europe de ce grand migrateur.

Durant toute la période d'hivernage, des sorties sont proposées, guidées par des ornithologues passionnés. Elles permettent d'observer les oiseaux sur les champs où elles passent leurs journées en quête de nourriture, mais aussi à leur lever ou à leur coucher sur les marais et lagunes.

Des propriétaires de gîtes, engagés en écotourisme, ouvrent leurs portes aux ornithologues et leur mettent à disposition une documentation précise, des jumelles, leur prodiguent bons plans et recommandations pour l'observation des oiseaux.

Des week-ends organisés permettent d'aller plus loin, pour photographier les oiseaux, accéder à des sites exclusifs, échanger entre passionnés et spécialistes.

Grues cendrées au gagnage

Grues cendrées au gagnage

Consulter le programme des sorties et séjours de l'hiver 2015/2016 :