Le parc en actions

Définie pour une durée de 12 ans, la Charte du Parc encadre, sous forme de priorités politiques, les domaines d'actions menées sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Préserver ensemble les ressources et les milieux naturels du Parc. Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, le territoire du Parc concerne un espace riche et fragile : celui du bassin versant de la Leyre et ses franges.

Eau

Gérer de façon durable et solidaire la ressource en eau est une des priorités politiques de la Charte 2014-2026 du Parc.
Accompagner l'activité humaine pour un développement équilibré est une des priorités politiques de la Charte 2014-2026 du Parc.
Accompagner le développement de l'urbanisation du territoire dans le respect des paysages et de l'identité est une priorité politique du Parc.
Biodiversité, énergie, tourisme, activité humaine, ... Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne tente de concilier ces différents intérêts et fait la part belle au développement durable.
L'un des objectifs de la Charte du Parc est de fédérer autour des valeurs portées par le Parc. La mesure n°75, "S'appuyer sur les liens historiques et sociaux du territoire pour développer des projets de coopération", permet au Parc de développer de nombreuses démarches de collaboration et de mutualiser des dynamiques de projets avec d'autres territoires, de favoriser le transfert d'expériences et d'initier des actions de coopération au travers de projets de solidarité internationale ou encore des chantiers jeunesse. À l'étranger ou avec des territoires voisins, d'autres PNRs, notre ambition commune est de sensibiliser à la culture de coopération et à la solidarité internationale.