Culture, éducation, patrimoine

Culture, éducation, patrimoine
Accompagner l'activité humaine pour un développement équilibré est une des priorités politiques de la Charte 2014-2026 du Parc.
L’Education à l’Environnement est une des 5 missions fondamentales des Parcs naturels régionaux . Elle est reconnue comme une mission transversale par nature et elle contribue à la réalisation de toute la charte du Parc au travers des thèmes qu’elle englobe comme : la forêt, la biodiversité, les paysages, l’eau, le patrimoine bâti.
Le Parc comme un espace culturel « sans mur ».
L’action culturelle du Parc se fait : avec le vent sous les pins justement, et la musique qui l’accompagne ; avec la magie d’un airial la nuit et des mots racontés sous les étoiles ; avec une prairie en pente douce qui se transforme en théâtre de verdure, avec les bâtiments singuliers dont on détourne pour un temps la fonction initiale afin d’y jouer autre chose que du théâtre économique, avec ces lieux où la convivialité légendaire tournait en rond. Avec ce territoire et ses composantes naturelles et patrimoniales, avec ses habitants déjà impliqués dans cette démarche.