Energie et Climat

Energie et Climat
Après avoir déployé des missions sur la haute qualité environnementale dans la construction, les énergies renouvelables et l'observation du changement du climatique, le Parc a, en 2015, été logiquement lauréat de l'appel à projet "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte".
En 2017, les élus ont adopté une stratégie et un plan d'actions ambitieux de 14 mesures dont la finalité est de réduire les consommations énergétiques et développer des énergies renouvelables.
Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
Un TEPCV est un territoire qui vise l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie à l'échelle locale.
Pour le Parc, les élus et acteurs se sont donnés pour ambition que la production d'énergies renouvelables locales couvrent plus de la moitié (62 %) des besoins de consommations énergétiques à l'horizon 2050 pour viser à terme l'autonomie énergétique.
Lutter contre la pollution lumineuse
Depuis 2015, le Parc incite et soutient les communes pour mettre en place de systèmes d’éclairage public moins énergivore et visant aussi à réduire l’impact de la pollution lumineuse.
Le Parc leur a aussi proposé de valoriser ces actions en recherchant la labellisation « Villes et Villages Étoilés » et propose deux animations annuelles : la Nuit des Étoiles à Marquèze (en août) et le Jour de la Nuit (en octobre).
Valoriser les Certificats d'Economie d'Energie
En tant que territoire TEPCV, le Parc est éligible à un dispositif spécifique en matière de valorisation des Certificat d’Economie Energie « bonifiés ».
Ayant un nombre d’habitants supérieur à 75 000 habitants, le volume maximal valorisable est de 400 GWh : cela représente un volume de travaux éligibles d'environ 1,25 millions € qui ont été programmés en 2018.
Développer la mobilité électrique
Le diagnostic de l’étude TEPCV a mis en évidence la part très importante des consommations énergétiques du territoire en matière de transport (plus haute que les moyennes départementales).
Il a donc été décidé de conduire une action symbolique et exemplaire pour démontrer que des choix technologiques peuvent être faits pour inverser cette tendance.