Energie et Climat

Depuis 2003, le Parc a conduit diverses actions dans les domaines de l'énergie et du climat. Deux missions se sont succédé, l'une portant sur le développement des bâtiments à Haute Qualité Environnementale (ex : le Pavillon de Marquèze) en 2003-2006, l'autre sur celui des énergies renouvelables (ex : doctrine photovoltaïque) en 2007-2009 ; puis en 2011 un travail a été réalisée sur la préfiguration d'un Observatoire Territorial du Changement Climatique. En 2015, le Parc a répondu a été lauréat de l'appel à projet "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" et a lancé élaboration du projet en 2016.
Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
Le Parc naturel régional a été lauréat de l'appel à projet "erritoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" du Ministère dans la catégorie "en devenir". En 2016, les élus du Parc vont donc déterminées les actions qu'ils souhaiteraient voir entreprises pour réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES et pour produire des énergies renouvelables tout en préservant la biodiversité existante.
Labellisation Villes et Villages Etoilés
Le label Ville et Villages Etoilés est une reconnaissance attribué aux communes qui agissent pour la protection de leur patrimoine nocturne. Or, le coeur du territoire du Parc possède encore aujourd'hui une qualité de ciel étoilé particulièrement remarquable préservé de la pollution lumineuse. L'enjeu de cette préservation devient donc un enjeu majeur d'un point de vue environnemental, énergétique mais aussi touristique.