Tourisme durable

Tourisme durable
L’activité touristique est une composante importante des activités humaines sur le territoire du Parc ; elle concerne près de 300 prestataires et 7000 lits marchands. Elle s’est développée dès la création du Parc, sous forme « d'itinéraires intérieurs » pour valoriser l’arrière-pays littoral. Aujourd’hui, le Parc anime, avec les collectivités et les professionnels de son territoire, une action fédératrice autour des valeurs de l’écotourisme.
Préserver le patrimoine, placer l’humain au cœur de l’accueil, innover, coopérer, sont les atouts gagnants de notre modèle de tourisme. Le Parc agit auprès des acteurs locaux et des porteurs de projets pour partager ce choix de tourisme et en faire une réelle valeur ajoutée pour l’économie locale.
Les loisirs de pleine nature et les randonnées sont un peu notre marque de fabrique. Dès son origine, le Parc a accompagné la création d’une filière canoë sur la Leyre afin de mobiliser les différents usagers et prestataires autour des enjeux de connaissance et de préservation de ce milieu exceptionnel.

La Leyre est à la fois une rivière de grande qualité environnementale et paysagère et une vallée attractive.
Les pratiques de pleine nature sont en en expansion, sur le cours d’eau et sur les berges.
Leur développement fait l'objet d'une démarche de régulation des pratiques et du partage des usages. Une entreprise collective à l'échelle de la vallée.
Premier vecteur de relations entre le visiteur et l’offre du territoire, les technologies numériques, complexes pour certains et en renouvellement permanent font l’objet d’un accompagnement particulier du Parc, en relation avec les Offices de Tourisme.