L'usage partagé de la Leyre
La Leyre est à la fois une rivière de grande qualité environnementale et paysagère et une vallée attractive.
Les pratiques de pleine nature sont en en expansion, sur le cours d’eau et sur les berges.
Leur développement fait l'objet d'une démarche de régulation des pratiques et du partage des usages. Une entreprise collective à l'échelle de la vallée.

Réseau des prestataires et des usagers de La Leyre, c'est quoi ?

C'est une action collective d'animation et de formation menée par le PNR pour conjuguer un développement raisonné des activités de chacun et la préservation de cet espace naturel singulier.

Bandeau-Leyre_au_courant A4

Ainsi, depuis 2000, les prestataires et usagers de la Leyre sont organisés en réseau, regroupant les prestataires d’activités de découvertes douces de La leyre en canoés, SUP, kayak de mer, galupes, écoplaisance, de façon encadrées ou en liberté (clubs, entreprises, haltes nautiques municipales), avec les pêcheurs (AAPPMA) associant les DDCS 33/40, les Départements 33/40 (PDESI), les Centre de secours (pompiers) et les Gendarmeries terrestres et nautiques

La formation des acteurs, base d'un équilibre des usages et d'un développement raisonné des pratiques :

- Échanger et réaliser la création d’outils d’accueil, de sensibilisation, de mesure (fréquentation, niveau d’eau…)  pour mener des actions de valorisation.
- Se préoccuper collectivement de la qualité du milieu naturel, des paysages, et des activités humaines liées à la vallée par des actions d’information et de formation.
- Se tenir informer des conditions de navigation, des textes réglementaires, des normes sécuritaires, des accès et du chantier d'entretien annuel du cours d'eau et de la  restauration des berges.
- Partager et mettre en oeuvre les conditions favorables pour maintenir cet itinéraire nautique de qualité en  sécurité en mobilisant les outils juridiques, techniques et de conciliation inscrit dans le titre III de la loi sur le sport ("développement maîtrisé des pratiques").

Formations, informations et vigilance : des préoccupations constantes pour chacun des usagers et des socio-professionnels

Le PNR apporte son aide par la diffusion des infos "Pour être sûr d'avoir Leyre au Courant" destinées aux prestataires, aux clubs et CD33 et 40 de la FFCK, aux AAPPMA, aux 2 DDCS, aux OT et aux mairies de communes riveraines.

PédaSaugnac CK-JMMichelein

Et la démarche en réseau permet de :

- s'associer aux procédures de gestion du cours d’eau : le Schéma Aménagement et de Gestion des Eaux, le site  Natura 2000 et l’entretien du cours d'eau

- participer à la réduction des points de distorsion : accueil de manifestations, réseau d’alerte,….

- de contribuer à l'avenir de cet itinéraire nautique inscrit aux PDESI 33 et 40 et ses lieux d'embarquement sur le DPF

- de s'impliquer dans des démarches de progrès liés aux pratiques (lien avec le territoire, dimension humaine et pédagogique, respect de l'environnement)

Positionnée sur un tourisme de nature, l’offre des activités nautiques à la pagaie sur la Leyre connaît aujourd’hui un double visage, entre banalisation des descentes libres (location) et des prestations pour des publics sensibles. Le Parc active une démarche de qualité des prestations et d’engagement sur la réduction des impacts des activités de randonnées sur le cours d’eau en inscrivant dans une démarche écotourisme.

La contribution à l'obtention de la Marque "Valeurs Parc" est aussi engagée depuis 2014. 

Voir le site officiel de la vallée qui valorise le cours d'eau pour découvertes adaptées : www.canoesurlaleyre.com

Notre RV préparatoire à la saison estivale 2018 :

Le RV d'avant saison du réseau s'est tenu avec les socio-professionnels le 24 avril 2018. Un des moments privilégiés d'informations et de progrès dans les activités respectives des uns et des autres. Aux côtés des usagers CK et pêcheurs et de l'équipe du Parc sont invités également les représentants des services de l’État, des départements de la Gironde et des Landes et des comités départementaux des fédérations de pêches et de canoë-kayak.

Ont été abordés les points suivant :

- bilan de saison 2017 (usages, tendances, attentes...), bilan des pratiques associatives (clubs CK et de pêche)

- pérennisation de l’itinéraire et de ses accès, au droit des communes riveraines, gestion et entretien du chemin d’eau ;

- conditions de navigation et information des publics (échelles de niveau d'eau; sites webs,  niveau d'eau, travaux...) amélioration des pratiques, démarches qualité (Marque Parc), itinérance sur plusieurs jours,

- l’information continue et formation continue à destination des des membres du réseau et des usagers

Invitation et ordre du jour complet en téléchargement.

RETROUVEZ le CR détaillé ici en téléchargement

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour sur les préparatifs de la saison estivale 2017 : 

Le RV  hivernal du réseau s'est tenu avec une grande partie des socio-professionnels le 29 nov 2016 pour faire le bilan 2016 et préparer la saison 2017

L'ordre du jour de la rencontre (en pdf) :

Le diaporama détaillé de la rencontre (en pdf) :

le Compte rendu des échanges de la session (43 présents) avec les dates de RV de 2017 :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'année 2016 les RV marquants dans la vie du réseau :

Ouverture de la  haute saison : jeudi 30 juin avec tous le personnel saisonniers des prestataires, en contact avec le public, le matin à Moustey, l'après midi à Mios :

Invitation-programme téléchargeable en pdf

Ambassadeurs de l'itinérance sur La Leyre Formation de prestataires positionnés sur cette offre : conseils, pratiques sans trace, étapes et escales et outils pratiques (river book, carto) : 25 mai 2016

Formation action : être web-contributeur sur "Faune Aquitaine" de vos observation dans la vallée : 26 avril 14h. Intérêt, méthodes, échanges, valorisation... 

Invitation-programme téléchargeable en pdf

Opération pilote sur 2 échelles de niveau d'eau : lecture, protocole,  mise à l'essai2016  : 5 avril 2016  

Le compte rendu de l'atelier et de l'essai terrain pilote en prévision est accessible : télécharger le pdf

RV exceptionnel :  25 mars 2016 Le Teich : convocation par la sous-préfecture / un point réglementaire / échanges et action prévention / contrôles 2016.

Démarche qualité Marque Parc : "Valeurs Parc"   Sessions avec les prestataires volontaires :
1 - Extension de la marque pour les prestations "Descente de La Leyre en liberté :  le 29 février 2016

2 - Engagement de la démarche pour les prestations "Découvertes de La leyre encadrée" :  le 10 mars 2016

3 - Temps commun sur les fondamentaux, outils de gestions concertés et leur prise en compte dans mes prestations : le lundi 2 mai 14h  Échanges fructueux autour des documents présentés en séance du 2 mai : 

Le diaporama  de la session téléchargeable (1,3Mo) ; 

L'essentiel sur Natura 2000 : téléchargeable (4,2 Mo);

L'essentiel sur le SAGE : téléchargeable (2,6 Mo)

Le RV du réseau hivernal avec les socio-professionnels s'est tenu le 17 nov 2015 en vue de 2016

- Ici  l'invitation (en pdf)  

- L'ordre du jour et bulletin de participation (en pdf)   

- Le Compte rendu détaillé de la rencontre (en pdf)