Schéma d'aménagement et de gestion des eaux
En réponse aux enjeux de préservation de la ressource en eau, réunir les acteurs pour se concerter, orienter, choisir, décider les formes compatibles de développement est le fondement des schémas d'aménagement et de gestion des eaux. Ces démarches sont actuellement entreprises sur l'ensemble du territoire, le Parc portant et animant spécifiquement le SAGE de la Leyre.

Qu'est ce qu'un SAGE?

Un SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification locale qui vise à préserver et gérer la ressource en eau (eaux superficielles, souterraines, milieux aquatiques et zones humides) tout en permettant la pratique des usages.

Il se traduit par :

  • un Plan d'Aménagement et de Gestion Durable des eaux (PAGD), opposable aux décisions de l'administration dans le domaine de l'Eau, avec un rapport de compatibilité,
  • un règlement, opposable aux tiers et soumis à enquête publique, avec un rapport de conformité.

Le SAGE est un document issu de la concertation avec les acteurs locaux. En effet, le SAGE est élaboré par une assemblée indépendante et délibérante, la Commission Locale de l'Eau (CLE), composée d'élus (50% minimum), d'usagers (25% minimum) et des représentants des services de l'Etat. Après l'arrêté préfectoral d'approbation du SAGE, la CLE assure l'accompagnement et le suivi de sa mise en œuvre et sa révision.

 

Sur le territoire du Parc

Plusieurs SAGEs couvrent le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne:

  • Le SAGE "Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés"
  • Le SAGE "Etangs littoraux Born et Buch"
  • Le SAGE "Midouze"
  • Le SAGE "Ciron"

Différents états d'avancements sont distingués. Le SAGE "Etangs Littoraux Born et Buch" est actuellement en phase d'élaboration (fin de l'enquête publique) tandis que les SAGE "Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés", "Midouze" et "Ciron" sont en phase de mise en œuvre.

Le SAGE Leyre

Initié par le Parc, le SAGE Leyre répond aux objectifs de la charte 2014-2026 dans le domaine de l'eau.

La CLE s'appuie sur le Parc des Landes de Gascogne pour porter le SAGE "Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés". Ce choix se justifie grandement par la cohérence des deux périmètres.

Ainsi, le Parc comprend au sein de sa mission Patrimoine Naturel une cellule d'animation chargée de mettre en œuvre le SAGE, composée d'une animatrice et d'une assistante technique.

Pour plus d'informations sur le SAGE Leyre: visiter le site dédié.