Patrimoine naturel

Patrimoine naturel
Préserver ensemble les ressources et les milieux naturels du Parc. Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, le territoire du Parc concerne un espace riche et fragile : celui du bassin versant de la Leyre et ses franges.
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Aquitaine se sont associés en 2013 dans un projet expérimental et partenarial ayant pour objectif principal de développer une méthode simple et innovante d’identification des continuités écologiques adaptée au territoire et reproductible sur l’ensemble des communes du PNRLG.
Le territoire d'un Parc naturel régional se distingue par ses richesses naturelles. Dans les Landes de GAscogne, si les grandes entités comme les vallées, les lagunes, le delta de la Leyre sont régulièrement évoquées, la biodiversité est importante en forêt, dans nos espaces publics ou habités. Nos responsabilités pour la préservation des espèces animales et végétales sont évaluées dans la charte du Parc. Il importe donc, pour accompagner le développement de notre territoire, de mieux connaitre les richesses naturelles, en suivre les évolutions et partager les informations.
Sites Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, Site RAMSAR... les labels ne font pas défaut quant il s'agit d'évoquer les milieux naturels les plus riches et les plus précieux. Le Parc est naturellement investi dans la préservation des écosystèmes les plus emblématiques de son territoire qui sont souvent aussi parmi les plus sensibles.

De nombreuses mesures de protection existent en France mais les Parcs Naturels (15% du territoire) font le pari de réussir à marier les activités humaines et la préservation de la nature. Le Parc mobilise ainsi différents outils pour aider les collectivités et les propriétaires à oeuvrer en faveur des espaces naturels d'intérêt majeur, au bénéfice de toutes les espèces animales et végétales qu'ils abritent.