Biodiversité du Parc : mieux comprendre, suivre et partager les connaissances

Biodiversité : connaissances et suivis
Le territoire d'un Parc naturel régional se distingue par ses richesses naturelles. Dans les Landes de GAscogne, si les grandes entités comme les vallées, les lagunes, le delta de la Leyre sont régulièrement évoquées, la biodiversité est importante en forêt, dans nos espaces publics ou habités. Nos responsabilités pour la préservation des espèces animales et végétales sont évaluées dans la charte du Parc. Il importe donc, pour accompagner le développement de notre territoire, de mieux connaitre les richesses naturelles, en suivre les évolutions et partager les informations.
Afin d'évaluer la biodiversité à l'échelle du Parc, une expérience est conduite pour récolter des données de la faune et de la flore sur un échantillon de lieux selon un protocole fixé et reproduit chaque année. Plusieurs années de récolte sont nécessaires pour connaître et comprendre les évolutions..

Dans une démarche incontournable de veille écologique, le Parc Naturel Régional étudie les milieux naturels emblématiques du territoire pour mieux orienter son action et celles de ses partenaires.