Gat Mort
L'Espace Naturel Sensible "Domaine d'Hostens et Lagunes du Gat Mort", propriété du Département de la Gironde, est un secteur stratégique pour la conservation des zones humides sur le plateau forestier ainsi que pour le maintien des continuités écologiques entre les bassins versants (Leyre et Garonne), enjeux identifiés dans la nouvelle charte du parc (période 2014-2026).

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est un des acteurs historiques œuvrant pour la préservation des milieux naturels dans le cadre d'un développement territorial harmonieux.

Sa charte renouvelée pour la période 2014-2026 a identifié le patrimoine naturel et paysager comme un des grands enjeux au regard du projet de territoire.

Les signataires de la charte, dont les Départements font partie, s'engagent à appliquer ses orientations et ses mesures sur le territoire du PNRLG.

En 2014, le Département de la Gironde a confié au PNRLG la mission de réalisation d'un plan de gestion sur l'ENS "Domaine d'Hostens et Lagunes du Gat Mort".

Un plan de gestion permet d'assurer une continuité et une cohérence de la gestion dans l'espace et dans le temps.

L'élaboration d'un plan de gestion se déroule en plusieurs phases :

  • Phase 1 : État des lieux / Diagnostic
  • Phase 2 : Objectifs / Orientations de gestion
  • Phase 3 : Fiches actions / Validation du plan de gestion

Un rapport de phase 1 « État des lieux » a été validé le 15 juin 2016 par les acteurs, consultable ci-dessous :

Un rapport de phase 2 « Objectifs et opérations de gestion » a été validé en Décembre 2017 par les acteurs, consultable ci-dessous :

Des réunions thématiques ont démarré début juin 2016 afin de discuter de différents sujets avec les acteurs concernés (chasse, pêche, ouverture au public, gestion des milieux, entretien du site, etc.) et construire conjointement des propositions d'actions.

Les différents partenaires unissent leurs efforts pour mener à bien ce projet.