PCG Delta: étapes de la concertation

PCG Delta: étapes de la concertation

Dans le cadre du Programme Collectif de Gestion du Delta de la Leyre «Favoriser une gestion globale et coordonnée du Delta de la Leyre », initié et développé par le Département de la Gironde qui en a confié l’animation au Parc Naturel Régional de Landes de Gascogne, les étapes 4 « objectifs globaux » et 5 « Indicateurs » ont été réalisées et présentées le 13 avril 2017 en Comité Technique aux partenaires engagés dans ce projet et aux services de l’Etat.
Afin de poursuivre ce programme et en accord avec le Département de la Gironde, le Parc Naturel Régional a souhaité réunir un troisième Comité Consultatif (COCON n°3) le 5 mai 2017. L’ordre du jour de la réunion est de prendre connaissance de l’avancée du PCG Delta, de valider les étapes 4 et 5 et de convenir du programme 2017 dans la perspective de la gestion du site RAMSAR Delta de la Leyre.

Dans le cadre du Programme Collectif de Gestion du Delta de la Leyre «Favoriser une gestion globale et coordonnée du Delta de la Leyre », initié et développé par le Département de la Gironde qui en a confié l’animation au Parc Naturel Régional de Landes de Gascogne, les  étapes 4 « objectifs globaux » et 5 « Indicateurs » ont été réalisées et présentées le 13 avril 2017 en Comité Technique aux partenaires engagés dans ce projet et aux services de l’Etat.

Afin de poursuivre ce programme et en accord avec le Département de la Gironde, le Parc Naturel Régional a souhaité réunir un troisième Comité Consultatif (COCON n°3) le 5 mai 2017 . Le Comité Consultatif est un organe de partage et d'appropriation du programme afin d’en assurer l’information auprès des différentes parties prenantes sur le Delta de la Leyre (délibération du 12 octobre 2015 CS PnrLG).

Résultats Etapes 4 et 5 « Orientation stratégique et Indicateurs » : Raphaël Jun (animateur) a rappelé que les objectifs globaux et indicateurs ont été définis à partir des enjeux validés en Cocon n°2 (février 2017).

En synthèse globale de l'orientation stratégique, le Cocon propose de retenir :

-les 5 objectifs globaux et les indicateurs d'objectifs correspondant.

-l'ensemble des partenaires du PCG propose d'être des ambassadeurs envers les populations et de partager les futures actions à entreprendre sur le Delta.

Synthèse des Objectifs validés par le Cocon concernant les les objectifs et indicateurs de gestion:

1 - Préserver et gérer la zone humide Ramsar pour renforcer son rôle fonctionnel et patrimonial et son adaptation aux effets du changement climatique.

2 - Optimiser les fonctions de support de biodiversité et de corridor écologique pour un bon état de conservation des habitats naturels et des populations végétales et animales.

3 - Promouvoir et maintenir des activités et des pratiques respectueuses des habitats naturels et des espèces et responsabiliser les populations humaines au contexte du territoire littoral et maritime.

Synthèse des Objectifs validés par le Cocon concernant les objectifs et indicateurs de gouvernance et de connaissance :

4 - Une  gouvernance transversale au niveau des politiques et des gestionnaires pour une mise en oeuvre coordonnée des objectifs de gestion du site Ramsar Delta de la Leyre en cohérence avec le plan de gestion du Parc Naturel Marin (PNM) et les SAGEs.

5 - Développer des connaissances pluridisciplinaires et partagées au service de la protection des milieux littoraux, des espèces et du développement durable des activités.

Conclusion et calendrier 2017

Confirmation de la poursuite de la mission pour définir un programme d'actions pour l'automne 2017.

-le Département confirme sa volonté de poursuivre l'animation du territoire en partenariat avec le PnrLG, une convention cadre d'une durée de 4ans (2017-2020) est en cours de rédaction entre les services concernés.

-L'Agence de l'Eau Adour-Garonne souhaite participer financièrement à l'animation du futur programme d'action

A partir des éléments partagés lors de cette réunion, le Parc va solliciter une nouvelle concertation auprès de différents partenaires au cours de l'été afin de définir un programme d'actions et les indicateurs pour chaque action.

Le Comité Consultatif propose de se réunir à l'automne pour examiner les propositions du programme d'actions après une proposition élaborée par les services du PnrLG.

Lien Calameo pour le document : http://fr.calameo.com/read/00047835708aafecdaa56