Paysage et Urbanisme

Paysage et urbanisme
Accompagner le développement de l'urbanisation du territoire dans le respect des paysages et de l'identité est une priorité politique du Parc.
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne participe à impulser et coordonner des actions pour la mise en oeuvre d'un urbanisme durable qui ressemble au territoire.
Participer à l'élaboration des documents d’urbanisme, contribuer à la conception des opérations d'aménagement, informer et sensibiliser les différents acteurs, proposer des animations de territoire... Découvrez nos actions quotidiennes ou marquantes.
« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public... »
Depuis de nombreuses années, le Parc a contribué à réhabiliter l’usage du bois dans la construction. Plus largement, il porte une ambition pour la restauration du bâti ancien et pour une innovation en matière architecturale.
Le patrimoine est ce qui nous est donné par nos pères dont nous sommes détenteurs, à un moment donné, et qui est transmissible. Le patrimoine est aliénable : s'il est affaire de biens, il nous donne des droits et des devoirs.
Il est ce qui distingue notre pays des autres, qui fait que Gironde et Landes sont ce qu'elle sont.
Elément pluriel matériel et immatériel qui participe à la fois à la singularité, à l'appartenance et au bien être, le patrimoine du Parc des Landes de Gascogne mérite d'être reconnu et valorisé.
Des temps d'échanges et de formations sont régulièrement proposés par le Parc sur les questions d'aménagement du territoire et de paysage, pour tous les citoyens ou pour les collectivités. Retrouvez dans cette rubrique nos RDV forts à venir, nous comptons sur votre présence.
Reflet de l'identité et de la diversité de nos territoires, le paysage est notre patrimoine naturel et culturel vivant, qu'il soit remarquable ou quotidien, urbain ou rural, terrestre ou aquatique.
Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional s’investit sur le thème du paysage, auprès des collectivités comme des citoyens.