Parlons paysages !

Parlons paysages !
Reflet de l'identité et de la diversité de nos territoires, le paysage est notre patrimoine naturel et culturel vivant, qu'il soit remarquable ou quotidien, urbain ou rural, terrestre ou aquatique.
Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional s’investit sur le thème du paysage, auprès des collectivités comme des citoyens.
Entre 2012 et 2015, le Parc naturel régional a travaillé à la création d'un Observatoire Photographique du Paysage, né en 2016.
Maintenant le Parc naturel régional des Landes de Gascogne expose ses paysages avec des premiers rendez-vous donnés cette fin d'année avec des conférences autour de « quel paysage pour mon village ? ». Rendez-vous à Escaudes et Garein !
Le Parc conduit des études sur les paysages avec les collectivités.
Un programme de requalification paysagère a ainsi été lancé en 2015 sur l'amélioration du paysage dans les entrées de bourg des communes jouxtant l'autoroute A63, à la faveur du déploiement d'un plan 1% Paysage et Développement mis en place avec la mise à deux fois trois voies de cette autoroute. Les tout premiers travaux pourraient démarrer à la fin de cette année.
Le café-bavard n’est pas un café comme les autres. Conçu comme un espace de dialogue prenant place dans un café ou un autre lieu public, c’est-à-dire dans une ambiance conviviale, le café-bavard est l’occasion d'échanger librement, de discuter ensemble des paysages autour d’un thé ou d’un café... après une balade en pleine immersion.