Encyclo des mécanos - Dandy Manchot

Encyclo des mécanos - Dandy Manchot

Ces 29 et 30 septembre, découvrez les espaces naturels sensibles de Gironde par le biais de deux créations coproduites par le Parc !

L'Homme et la Nature, conférence contée et musicale

Samedi 29 septembre à 10h et à 18h

Domaine de Certes - Audenge (33)

Durée : environ 2h30

Urgence !

Le lien délicat entre l’homme et la nature est une forme de dialogue à remettre sans cesse au travail.

Ouvrir les yeux et les oreilles

À travers la rencontre avec tous ceux, usagers professionnels et amateurs, qui vivent le domaine de Certes, rendre visibles les liens forts entre homme et nature.

Faire entendre, sentir, toucher du doigt… en s’appuyant sur le plaisir du décalage poétique et humoristique

Paroles d’habitants et création participative

Nos conférences contées sont construites à partir de collectes de paroles in situ.

Plusieurs complices monteront au plateau avec  les artistes de la compagnie : Une formidable aventure de coopération d’énergies culturelles et artistiques !

Partenaires :  avec l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, le Domaine de Certes, le groupe  « Projet de Développement Social et Culturel » de Lanton soutenu par le Pôle Territorial Solidarité bassin et l’association du Centre Social Le Roseau, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, l’IDDAC, le Conseil Départemental de Gironde.

*******

IntoZeLandes, balade à pied, lectures, musique et découvertes naturalistes

Dimanche 30 septembre à 10h

Domaine d'Hostens (33) / Lac du Bousquey / RDV Parking 33125 Hostens

Durée : 3h

Balade à pied / Lectures et Musique : Into Ze Landes
Dans son ouvrage Into Ze Landes, récit autobiographique d’une quête de sources guérisseuses au cœur des Landes, Sébastien Laurier a puisé la matière pour proposer des balades/lectures au cours desquelles il invite le public à mettre ses pas dans les siens. L'auteur et comédien est en effet atteint d'une maladie auto-immune : sa quête de guérison l'a mené sur les traces de son enfance, il a parcouru à vélo, comme son grand-père autrefois, ce territoire riche de quelques 200 sources. Aujourd'hui, il partage cette expérience qui peut renvoyer chacun à sa propre histoire, à son passé et son territoire à travers une balade ponctuée de haltes-lectures et de deux pauses de découvertes naturalistes.
> sebastienlaurier.com
Découverte naturaliste
Ici, regards naturalistes et artistiques se répondent, se complètent pour une interprétation scientifique et poétique du paysage, avec comme fil conducteur, le thème de l’eau.
Lors de la première halte naturaliste, le guide aborde la diversité biologique des "eaux mortes" ou eaux stagnantes et leur intérêt pour nombre de familles animales dans leurs cycles vitaux. La deuxième intervention porte sur les liens entre l’homme et l’eau. De la première extraction de lignite aux activités actuelles développées sur le site, l'eau a toujours été au cœur du fonctionnement des lacs d'Hostens. Indissociable de l'existence même de ces zones humides posées au cœur des landes de Gascogne, l'eau est partout et tout le temps présente.

Infos pratiques : • Boucle d’environ 2 kms à pied, pas de difficultés particulières | • 3 pauses lecture de 20 mn, 2 pauses naturalistes de 10 mn. Temps de déplacement total : environ 1h30 | • Public assis au sol pendant les haltes-lectures.

Partenaires : Into Ze Landes : coproduction IDDAC, spectacle proposé dans le cadre de "La Nature fait son spectacle" / Département de la Gironde.

***********

INFORMATIONS :

Gratuit

À partir de 10 ans

Réservation obligatoire : Domaine de Certes et Graveyron - 05 56 82 71 79.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.