Maison des métayers
Après une année 2017 record du point de vue de la fréquentation et une conjoncture favorable au succès (ouverture prolongée au 4 novembre, conditions météo favorables et des événementiels réussis), zoom sur le bilan de saison 2018 de l’écomusée de Marquèze.

Des éléments positifs à retenir

De nouveaux événements

En 2018, création de nouveaux événements qui ont participé à la conquête de nouveaux publics et « réenchantement » du public local, régional :

ü  La Journée Maîtres et Métayers

ü  Le Spectacle gascon « Radio Realitat Rural » (Au Pavillon de Marquèze)

ü  La 2nde édition de la « Journée des enfants » (1600 entrées)

ü  La Journée Aquarelle

ü  La Journée Gasconne en partenariat avec l’association bilingue occitane « Oc-Bi »

Notons également les « Journées du Patrimoine » qui emportent le record de 2800 personnes sur le week-end.

 

Marquèze, un musée qui vaut le détour

Depuis près de 5 ans, la note attribuée par les visiteurs est au-dessus de 4/5 sur Tripadvisor. L’écomusée s’est même vu recevoir en 2018 une « Attestation d’excellence ». Quelques points forts remarquables :

  • Accueil chaleureux 
  • Un personnel attentif
  • Découverte d’un site exceptionnel
  • Des prestations personnalisées

 

Ces engagements font partis du référentiel de la Marque Qualité Tourisme, dont l’écomusée est dépositaire depuis plusieurs années avec plus de 98% de taux de conformité. Et aussi, Marquèze comme star du Guide Vert Michelin. En 2018, l’écomusée a décroché sa seconde étoile au Guide Vert Michelin pour la beauté de son site, originalité de la muséographie et qualité du patrimoine préservé.

 

Analyse d’une saison 2018 mitigée

Avant-saison (avril-mai-juin): le bilan de l’avant saison n’est pas satisfaisant (-10%) avec un calendrier défavorable, une mauvaise météo et des touristes étrangers n’étant pas au rendez-vous.

Haute-saison (mi-juillet-mi-août): le bilan de haute saison pour l’écomusée en forte baisse (-26% comparé à 2017) avec une météo au beau fixe pour les activités de la côte landaise mais trop chaude pour une visite familiale de l’airial.

Arrière-saison (septembre-octobre): un bilan très satisfaisant sur le mois de septembre (+32%)

L’activité favorable du mois de septembre a permis de terminer la saison sur une note positive. Sans rattraper complètement la perte du début et haute saison, cela a permis de l’atténuer.

 

Au regard de 2017 et sur l’ensemble de la saison, l’écomusée de Marquèze a connu une baisse de fréquentation de -15%.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.