Ciné débat : Vivre dans une commune rurale
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, organise le 23 juin prochain, au Foyer rural d’Arue, une soirée ciné-débat sur le thème de « Vivre dans une commune rurale ». Trois courts-métrages seront projetés et débattus, les participants seront invités à choisir le 3e film à visionner.

factbox 

RDV à 19h30 au Foyer rural d’Arue, avec la présence du Président du Parc Renaud Lagrave, du Maire Gérard Fabre et de Madame Mallet élue référente sur l'urbanisme.

Renseignements : 05 57 71 99 99 ou info@parc-landes-de-gascogne.fr

2016-06_cinedebat_Arue

L’alternance de projection de courts films et de temps d’échanges propose un déroulé rythmé qui vise à favoriser l’expression de tous les avis, idées, témoignages de projet… au point que le spectateur devienne acteur de sa soirée. Les échanges s’annoncent riches.

L’ouverture de la soirée par une fiction joviale

La soirée s’ouvrira sur la fiction « La Glace à la Fourme » qui posera des éléments de débat en exposant un paradoxe fréquemment constaté dans les communes du Parc : d’un côté dévitalisation du centre-bourg (fermeture des services et commerces, abandon de l’habitat, difficulté à maintenir une classe…) et de l’autre développement des lotissements et des activités commerciales en périphérie. L’un se fait-il au détriment de l’autre ? Quelles sont les raisons de ce désamour ? Les centres-bourgs n’ont-ils aucun avenir ? Ce court-métrage, réalisé par le Collectif ETC dans le cadre d’une mission que lui a confié un Pnr voisin, celui du Livradois-Forez, pour alimenter une réflexion autour de « Habiter autrement les bourgs en Massif central », porte un message à la fois ludique et communicatif de confiance collective à retrouver dans l’avenir des centres-bourgs.

Un court-métrage intermédiaire

La suite de la soirée valorisera des démarches engagées et rassemblées dans un DVD produit par les Parcs naturels régionaux de France à l'été 2014.

Ce DVD intitulé Depuis la nuit des temps, constitue un outil d’animation visant à restaurer curiosité et enthousiasme de tous ceux, habitants, élus, techniciens, professionnels, qui s’intéressent à l’habitat en milieu rural. Le DVD a en effet été conçu par les Parcs naturels régionaux comme un stimulateur d’envie, pour donner la motivation d’avancer et d’imaginer des solutions ensemble. Une séquence choisie amènera à parler de co-costruction de projet avec les habitants, de renversement de l’approche par rapport à une route départementale traversante, de comment donner une place à quelques emplois dans le cœur du village, du devenir des anciens sites industriels… La pédagogie contenue dans les séquences vidéo et l’interactivité avec les spectateurs – participants sont les principes actifs de la soirée.

Dernière séquence : les participants choisissent le film qu’ils veulent voir

Enfin, les participants seront invités à devenir spect’acteurs de la soirée en choisissant leur dernière séquence.Impliquer chaque citoyen même dans une soirée de ciné-débat, c’est le défi du Parc naturel régional avec la commune d’Arue.

La soirée se clôturera par une collation offerte par la municipalité.