Colloque 'Que seront nos forêts demain?', le 20 janvier 2018 à Marquèze
4e édition le 20 janvier 2018 au Pavillon de Marquèze à Sabres, du colloque Klaus, 9 ans après, sur le thème « Le climat change, que seront nos forêts demain ? ».

KLAUS + 9

La 4e édition de ce colloque, ouvert à tous et co-organisé avec le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra, pose la question de l’avenir de nos forêts impactées par le changement climatique. Lors de cette demi-journée d’échanges et de débats, la parole sera donnée aux acteurs de la filière sylvicole, chercheurs d’AcclimaTerra et représentants du SYSSO et du CRPF, ainsi qu’aux élus.

L’intensité du changement climatique à venir fait encore débat, mais ses impacts sont aujourd’hui bien con-nus. Parmi les conséquences de ce changement, on sait par exemple que la concentration en CO2 dans l’atmosphère va augmenter, au même titre que les températures, et à contrario, la pluviométrie devrait être moins forte. Ainsi, les épisodes de sécheresses, les canicules, ou encore les tempêtes seront de plus en plus fréquents. Mais alors face à ces mutations, nos forêts vont-elles être capables de s’adapter ?

Elles seront impactées directement par le changement climatique : déjà, le rythme de croissance des arbres s’accélère, la saison de végétation s’allonge et certaines espèces migrent naturellement vers de nouveaux espaces. Peut-on annoncer que d'ici 50 ans, le paysage forestier aura radicalement changé ? Quelles espèces peupleront nos forêts demain ? Comment l’action humaine peut-elle accompagner cette transition de composition, ou maintenir et renouveler les espèces autochtones ? Si les forêts vont subir les assauts du changement climatique, ne sont-elles pas aussi capables de l’atténuer ?

Ces interrogations sont d’autant plus importantes pour la forêt et sa filière bois qu’un sylviculteur plante aujourd’hui des arbres qui seront exploités dans 50 à 100 ans. Une gestion adaptative de nos forêts peut être une réponse apportée en proposant une sylviculture plus dynamique qui diminuerait les rotations des cycles ou encore en enrichissant la diversité du matériel génétique par le biais de migrations assistées…

Ce colloque Klaus, 9 ans après, croisera les regards pluriels des intervenants scientifiques d’AcclimaTerra, des professionnels des forêts (SYSSO et CRPF) et des élus pour répondre à ces nombreuses pistes de réflexion.

INTERVENANTS

  • Le Comité Scientifique Régional ACCLIMATERRA

Vocation : valoriser les connaissances issues de la recherche sur les impacts régionaux du changement climatique, une mission confiée par la Région au climatologue Hervé Le Treut. Deux rapports, s’inspirant des travaux du GIEC, ont ainsi été rédigés avec l’aide d’un important réseau de contributeurs. Le premier, paru en 2013 traite des manifestations et de l’impact du changement climatique sur les différents écosystèmes présents en ex-Aquitaine et pré-sente des pistes de réflexion pour s’adapter. Le second (à paraître début 2018) poursuit le travail à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et traite de nouveaux thèmes comme par exemple: santé environnementale, instruments juridiques.

  • Antoine KREMER, Chercheur INRA Bordeaux UMR BIOGECO, Coordinateur scientifique du colloque

Habilitation à diriger des Recherches, Génétique des Populations, 1995, Université de Paris XI-Orsay / Doctorat, Génétique quantitative, 1992 Université de Paris XI-Orsay / Ingénieur des Techniques Forestières, 1976, École Nationale des Ingénieurs des travaux des Eaux et Forêts (ENITEF)
Thèmes de recherches : structure et l’évolution de la diversité et de la différenciation génétique entre populations naturelles, évolution future de la biodiversité en réponse aux changements environnementaux...

  • Hervé JACTEL, Chercheur INRA Bordeaux UMR BIOGECO

Doctorat d'Entomologie Forestière, 1991, Université d'Orléans / DEA de Phytopathologie, 1986, Université Paris VI, Université Paris XI, INA-PG / Ingénieur Agronome, 1986, Institut National Agronomique Paris-Grignon (INAPG)
Thèmes de recherche : rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux in-sectes ravageurs, amélioration des indicateurs de santé et biodiversité pour la gestion durable des forêts de plantation...

  • Arnaud SERGENT, Chercheur - Science politique (politique forestière) à l’IRSTEA, animateur du débat

Chercheur en science politique et animateur du pôle forêt au sein de l'équipe "Environnement Acteurs et Développement des Territoires" (EADT) de Bordeaux (UR ETBX)
Champ d'expertise : analyse et évaluation des politiques publiques liés aux enjeux forêt-bois.

  • Le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest

Il rassemble sur 3 départements (la Gironde, Les Landes et le Lot-et-Garonne) près de 6000 adhérents représentant plus de 65 % de la forêt privée. Il veille aux intérêts des propriétaires sylviculteurs contre toute application abusive ou discriminatoire des textes législatifs et réglementaires. Mais aussi et surtout, il fait des propositions sur les plans juridique, fiscal, financier, social, économique et environnemental.

  • Le Centre Régional de Propriété Forestière d’Aquitaine

Parmi les actions du CRPFA : l’accompagnement des sylviculteurs pour la remise en état du massif, surveillance sanitaire du massif, animation d’actions de regroupement de la petite propriété dans les Landes, aménagement du territoire, mobilisation des bois en forêt privée, etc.

PROGRAMME

9:15 - Introduction par Renaud Lagrave, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et p résentation du Comité Scientifique régional AcclimaTerra, sa démarche, ses missions et ses travaux par Camille Jonchères.

9:45 - Animé par Arnaud Sergent, chercheur en Sciences Politiques à l’IRSTEA.

Introduction par Bruno Lafon (SYSSO) et Antoine Kremer (chercheur à l’UMR BIOGECO)

Partie 1 : les impacts observés et  attendus du changement climatique sur les arbres et les forêts avec Antoine Kremer et le CRPF.

Partie 2 : Comment le changement climatique modifie l’exposition aux risques des forêts ?  Avec Hervé Jactel (chercheur à l’UMR BIOGECO), le CRPF et la DFCI.

Partie 3 : Les réponses des forêts et les mesures d’adaptation au changement climatique avec le SYSSO, le CRPF, la DFCI et AcclimaTerra.

12:00 - Table ronde avec la participation de Jean-Luc Blanc-Simon, Maire de Brocas-les-forges, un représentant du SYSSO et Antoine Kremer.

 
12:45 - Conclusion avec Béatrice Gendreau, Conseillère Régionale Nouvelle-Aquitaine, Dominique Degos, Vice-Présidente du Département des Landes, un représentant du département de la Gironde et Yves Mathis, le secrétaire général de la Préfecture des Landes.

13:00 - Cocktail déjeunatoire gascon / Point Presse

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...