Colloque - Transitions économiques et nouvelles ruralités
L'École nationale supérieure d'Architecture de Bordeaux, en partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'École d'architecture de Saint Étienne et ARENA, organise, les 10, 11 et 12 mai 2017, à l'Écomusée de Marquèze (Sabres, 40) son colloque autour des transitions économiques et nouvelles ruralités.

Fondée en 2009 par la rencontre de plusieurs praticiens enseignants et chercheurs dans les domaines de la conception architecturale, du paysage et de l’aménagement, le réseau d’enseignement et de recherche « Espace rural & projet spatial » (ERPS) est né de la volonté commune de s’engager dans une « aventure collective » de production de savoir et d’innovation pédagogique sur les espaces ruraux et leur transformation.

L'objet du colloque 2017 est d'interroger les enjeux de la transition économique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l'échelle architecturale à celle des territoires.

Le colloque qui se tient à Marquèze sera ouvert par le président du Parc. Ce colloque valorise des initiatives du territoire du Pnr : la recyclerie Repeyre et la dynamique culturelle autour de Musicalarue. Il valorise également une initiative qui se déploie à nos portes : l'écolieu Jeannot.

Vous êtes invités à participer aux temps de ce colloque qui vous intéressent et à diffuser ce programme au sein de votre réseau notamment universitaire et scientifique.

Dans l'attente de vous y retrouver je vous invite à prendre connaissance du programme ci-dessous.

Colloque Affiche _ A3 _ 21 04 2017