Conférence avec Gilles Clément ce soir à Sabres
Jardinier, ingénieur agronome, botaniste, entomologiste, écrivain, Gilles Clément a influencé, avec ses théories et ses réalisations, toute une génération de paysagistes européens.
Une soirée exceptionnelle vous est proposée à l'écomusée de Sabres par la médiathèque du Marsan pour clore l'année 2017 en beauté.

Professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, Gilles Clément a contribué à la réalisation de nombreux parcs et jardins, entre autres le parc André-Citroën et le parc du quai Branly à Paris, les jardins ultramodernes de la Grande Arche à la Défense et Henri-Matisse à Lille, ainsi que des interventions dans plusieurs parcs historiques.

En dehors de ses activités de créateur de parcs et jardins, Gilles Clément poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :

> Le « Jardin en mouvement » – concept expérimenté dans son propre jardin dans la Creuse – propose une série de stratégies visant à créer des jardins « avec » la nature.

> Le « Jardin planétaire » est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme – le jardinier – dans le moindre de ses espaces. La finalité consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire.

> À travers le concept de « tiers-paysage », Gilles Clément montre que la biodiversité se niche dans des lieux inattendus, qu’il faut préserver. Le tiers-paysage apparaît comme le réservoir génétique de la planète.

Fondé sur des techniques écologiques et biologiques novatrices et sur l’invention de projets totalement originaux, le travail de Gilles Clément représente aujourd’hui une contribution essentielle à une nouvelle approche de notre relation à l’environnement.

14 décembre de 19h à 20h30 à l'Ecomusée de Marquèze, Sabres (40). L’entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.