Continuités écologiques : double chantier sur la Gaure
Sur la commune de Belin-Béliet, près du Centre du Graoux, sur le ruisseau de la Gaure, affluent de la Leyre un double chantier a été entamé en ce début octobre, pour, d’une part, démanteler l’ancien barrage et, d’autre part, recréer une passerelle pour les randonneurs. Un nouveau paysage se dessine donc au cœur de ce site emblématique, plus naturel et bien moins gênant pour les poissons migrateurs …

Cadre de ce double chantier :

 

La mairie de Belin-Béliet, est propriétaire du barrage de l’ancien plan d’eau du Graoux, sur un terrain qui appartient en partie au Parc naturel régional des Landes de Gascogne. La collectivité s’est donc positionnée comme maître d’ouvrage pour ce chantier, dont la société Egis est maître d’œuvre, et que le Parc accompagne sur un plan technique.

 

En effet, ce chantier s’effectue dans le cadre de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau, qui imposait une mise aux normes de cet ouvrage en faveur des continuités écologiques (transit sédimentaire et migrations des poissons tels que les anguilles, les lamproies…).

 

Si l’option de l’aménagement d’une  passe à poissons n’a pas été retenue c’est parce que l’état du barrage était trop  vétuste, de plus  l’arasement du barrage permettra au ruisseau de retrouver son lit d’origine. Ce projet, couplé à la création d’une passerelle pour le sentier de randonnée, redonne ses lettres de noblesse à ce site  apprécié des habitants. Pour certains il y aura la nostalgie d’un ancien plan d’eau mais dame nature reprenant ses droits nous pouvons nous satisfaire de ce chantier favorable à un retour à une rivière vivante, libre et donc plus naturelle.

 

Deux phases de travaux :

 

-          1ère tranche : du 08/10 au 25/10, pêche de sauvetage et démantèlement du barrage et

-          2ème tranche : du 29/10 au 14/11, chantier réaménagement des berges et pose de la passerelle

 

Budget :

 

Ce chantier est entièrement financé par L’Agence de l’Eau. Son coût s’élève à 80 000€ TTC.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.