Crayons et plumes au rythme des marées : 9e café bavard paysager
Une trentaine de participants a répondu à l’invitation du 9e café bavard à balancer « au rythme de la marée » pour cette balade originale qui propose une immersion dans le paysage.

Crayons et plumes

Après un mot de Madame la Maire traduisant son attachement au territoire et à la volonté municipale de le faire vivre, les participants ont été amenés à explorer et ressentir le paysage du Delta de Leyre.

Du Domaine de Certes, sur les terres du conservatoire du littoral, au port d’Audenge puis de retour au Domaine en passant par le centre-ville, la lecture de paysage et l’observation ornithologique ont été au cœur de l’après-midi.

 

Paysage en tous sens

Avec pour guide trois agents du Pnr qui ont apporté leur regards complémentaires -naturaliste, paysager et passionné de gente ailée- et avec Pigment et Pixel, collectif artistique incarné par Sophie Bataille et William Pezet, le paysage endigué, sauvage et habité du delta a été croqué sur papier, dessiné sur une plaque transparente, décortiqué d'après un cliché d'il y a 2 ans, observé à travers des jumelles... les langues se sont déliées !

Point d’orgue de l’après-midi, le paysage est devenu la création des participants, grâce à l’œuvre numérique interactive Delta de la Leyre 1.0 imaginée par le collectif Pigment et Pixel.

Tous les sens ont été particulièrement mis en éveil cet après-midi : l’ouïe, la vue et le toucher ont été particulièrement sollicités, mais cette immersion en plein air avait aussi un goût de sel et les senteurs du printemps.

 

Nouveau rendez-vous

Le paysage du Delta de la Leyre sera à nouveau à l’honneur en octobre, dans le cadre des animations accompagnant l’inauguration de Certes qui viendra mettre en lumière les rénovations des bâtiments. L’œuvre numérique interactive pourrait alors poser l’ancre à la Cabane bleue entre le 9 et le 13 octobre, avec des permanences des artistes et des agents du Parc naturel régional sui seront prochainement définies.

A découvrir dans le programme à venir.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.