Fabriquez vos fleurs de la Saint Jean à l'Écomusée !
Le 24 juin prochain, à l'occasion de la Saint Jean, l'Écomusée de Marquèze vous invite à évoquer les rites et les croyances populaires...

Les sociétés rurales anciennes dépendantes des caprices du ciel, vivaient au rythme des saisons.

Avant de commencer la moisson, celle du seigle à Marquèze, arrive la Saint Jean. Avec ses feux et croix de fleurs, cette fête saisonnière d'origine païenne sera l'occasion de protéger les récoltes à venir et les habitants des tentations du diable.

ATELIERS CROIX DE SAINT-JEAN

Toute la journée, nos animatrices proposeront des ateliers de confection de croix de fleurs. Ces fleurs cueillies dans la rosée du matin ne sont pas choisies au hasard. Achillée Mille-Feuille, Sauge, Millepertuis, Armoise et bien d'autres, composeront de belles croix aux vertus purificatrices et protectrices. Vous serez invités à composer vos propres croix.

VISITES THÉMATIQUES AUTOUR DES CROYANCES POPULAIRES (Durée : 1h)

A 11h50 et 14h50, en compagnie de Françoise il sera question des rites et croyances populaires. Gestes du quotidien, histoires et légendes, rites aux origines incertaines repris par la tradition chrétienne, Françoise vous conduira dans cet univers passionnant.

Plus d'informations sur le site de l'écomusée www.marqueze.fr et par téléphone au 05 24 73 37 40.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...