Formations à l'observation de la Nature pour tous

Sortie au marais

Que vous soyez curieux de nature, observateur de la vie sauvage ou travaillant en lien avec l’environnement, ces formations sont ouvertes à tous, sans prérequis nécessaire.

Le programme 2018 des formations nature est en ligne pour rendre les habitants du Parc acteurs de la connaissance de leur patrimoine naturel !

Nul besoin d'être spécialiste pour apprendre à reconnaître les espèces emblématiques du Parc. Alors venez au contact de la nature, ordinaire ou exceptionnelle, et chercher à découvrir ou redécouvrir... surtout lorsqu'on s'intéresse à la richesse insoupçonnée des Landes de Gascogne en insectes, en fleurs et tant d'autres petits trésors !

En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, le Conservatoire Botanique et la Société Mycologique Landaise le Parc propose aux habitants des sessions annuelles de formation en confiant à des formateurs reconnus l'animation d'un programme inédit de formation (adulte).
Oiseaux, libellules, papillons, orthoptères (sauterelles et criquets), botanique, champignons et cette année : Amphibiens et Reptiles. 

Les objectifs sont les mêmes : comprendre la relation des groupes étudiés avec leur milieu, reconnaître les principales espèces de la région et du territoire, associer un cortège d'espèces à un écosystème, s'initier aux méthodes d'identification sur le terrain.

Au vu de l’enthousiasme de tous pour les formations naturalistes organisées depuis 2012 et des demandes de certains pour continuer à pratiquer et ne pas perdre les connaissances acquises, le Parc propose des rendez-vous réguliers aux participants déjà formés.

Le Club biodiversité est ainsi né en 2016, permettant de réunir des gens motivés pour mettre en pratique et partager leurs connaissances. Des sorties régulières sur le territoire sont l’occasion de pratiquer de façon conviviale, tout en contribuant très concrètement à l’amélioration des connaissances sur le Parc et aux programmes d’actions tels que Natura 2000 ou les Atlas communaux de la Biodiversité Communale.

En 2016 et 2017, le Club n'avait que l'embarras du choix: prospections oiseaux, écoute nocturne de la Chevêche, recherche de rapaces, inventaires libellules et papillons... Participez aux formations et rejoignez-nous !!