Hello Apollo de Marine Julié - Forêt d'Art Contemporain Luxey

Hello Apollo de Marine Julié - Forêt d'Art Contemporain Luxey

Le Parc naturel régional organise chaque année une rencontre à destination des acteurs du tourisme du territoire (prestataires, offices de tourisme, institutionnels, etc.). Pour cette édition à Luxey, quelques 110 participants ont répondu présents !

Le thème central de ce rendez-vous s’est porté cette année sur l’attractivité et la sensibilité à l’heure de débats sociétaux sur l’anti-tourisme. La matinée a offert un regard d’expert et vision prospective sur les mutations sociales de la consommation touristique, suivie de 3 tables rondes de retours d’expériences inspirants. Certains chantiers en cours du projet Ecodestination ont été présentés en fin de matinée juste avant de laisser place, l'après-midi, à des ateliers pratico-pratiques qui ont alimenter la boite à outils mise à disposition des acteurs touristiques du territoire.

Retour sur le programme :

UNE CONFÉRENCE

Et demain, un tourisme plus soutenable ?
Conférence prospective de Luc MAZUEL, expert en développement territorial, tourisme et valorisation des patrimoines, consultant associé au cabinet KIPIK CONSULTING, docteur en géographie, maître de conférences à VetAgro Sup et chercheur au sein de l’UMR METAFORT. Il nous offrira son regard sur les usages de la nature et la consommation de l’espace et reviendra sur les « nouveaux codes » et phénomènes sociétaux appliqués au secteur touristique.

DES TABLES RONDES
C’est possible, ils l’ont fait et ils nous en parlent !
#1 Conciliation des usages de la nature
La Leyre, rivière sauvage et chemin nautique fréquenté : le Parc naturel régional des Landes de Gascogne régule autant qu’il valorise les activités de pleine nature ; focale instructive sur le projet de l’ESI l’Eyre (Espace Site et Itinéraire).
Grand Site de France en Marais poitevin : le choix de la canalisation des touristes et de la gestion des flux par le Parc naturel régional du Marais Poitevin.
T en Leyre à Mios : une activité ludique met les patins pour respecter les arbres et un site Natura 2000, supports de loisirs de pleine nature.
#2 L’humain au coeur des vacances
Les Amis de l’Ostrea : quand une monnaie locale fédère des initiatives citoyennes et inspire un circuit touristique sur le Bassin d’Arcachon.
L’adhésion et la responsabilisation des salariés : le bénéfice numéro 1 de l’écolabel européen pour Touristra Vacances à Tarnos.
Les habitants au coeur de l’accueil : les Offices de Tourisme de Nouvelle Aquitaine se sont dotés d’une boite à outils habile décrite et mise en perspective par notre fédération régionale, la MONA.
#3 Mise en tourisme vertueuse
Nos valeurs sont vos valeurs : démonstration par le Parc naturel régional Périgord-Limousin avec les séjours écotouristiques marqués « Valeurs parc naturel régional ».
Fairbooking : un « bon plan » responsable et alternatif pour la réservation en ligne.
Vendre la nature, hors des sentiers battus : le voyagiste Escursia partage son credo et son partenariat avec les Parcs naturels régionaux.

DES ATELIERS
Comportements et déchets
Comment sensibiliser mes clients sans les moraliser ?
Génération Y : même pas peur
Comprendre, capter et conquérir la clientèle « milléniale ».
Club des indicateurs
Choisir les bons indices et suivre ses progrès en consommations d’énergie, d’eau ou de déchets.

///// Bientôt les vidéos et les photos de cette journée...

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux avec #FTD18 et #ECODESTINATIONLG, pour (re)découvrir les lives de la conférence et des tables rondes.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.



Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...