Zone Humide Jean Servant

Zone Humide Jean Servant

Comme chaque année autour du 2 février, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous invite à venir nombreux participer aux animations proposées par le Parc pour les Journées Mondiales des Zones Humides JMZH2019.

Comme chaque année autour du 2 février, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous invite à venir nombreux participer aux animations proposées par le Parc pour les Journées Mondiales des Zones Humides JMZH2019. Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, les Zones Humides ont aussi leur évènement mondial ! Baptisée « Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) », cette célébration a lieu le 2 février de chaque année, date anniversaire de la « Convention de Ramsar » adoptée le 2 février 1971. Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous invite à découvrir des zones humides de son territoire et à rencontrer les acteurs de leur gestion.

 

3 ANIMATIONS PROPOSÉES :

 

« Le Delta de la Leyre : entre domaines endigués et bassin », Le Teich (33)

Samedi 2 février

Le Delta de la Leyre, d’une superficie de 5175 hectares, est labellisé site RAMSAR depuis le 27 octobre 2011. Il constitue une entité d’intérêt majeur, spécifique et dont l’équilibre est fragile.

Circuit de découverte du Delta autour de la Réserve Ornithologique du Teich pour observer la biodiversité hivernale des prés salés et marais maritimes du fond du bassin d'Arcachon, le fonctionnement du Delta, l'organisation de ses paysages et les services rendus face au changement climatique par cette zone humide d’importance internationale.

Une sortie grand public qui a rencontré un bien joli succès, la preuve en images :

IMG_20190202_154538

 

en canoë collectif sur le delta
Delta de la Leyre
Delta de la Leyre en canoë collectif

Échanges scolaires comparaison des sites Ramsar dans deux Parcs Naturels Régionaux.

Jeudi 7 février 2019

Échanges et interventions scientifiques et artistiques entre les classes d’Audenge et une classe du Parc Naturel Régional de Brenne autour des zones humides RAMSAR.

 

Sortie Nature "Entre rivière et marais"

Samedi 9 Février de 14h à 17h00

Surtout boisé et de prime abord impénétrable, le marais du Graoux (Belin-Béliet) est régulièrement inondé par le débordement de la rivière. Au sein de cet écosystème original et sauvage, nous aurons l’occasion de découvrir des milieux naturels préservés, labellisés Natura 2000, et le patrimoine naturel associé. Au programme : zones humides, poissons endémiques, mousses scandinaves, tortues d’eau douce et traces de mammifères … Pour découvrir ou redécouvrir les trésors de la Leyre, nous vous invitons à cette balade commentée entre terre et eau, avec les agents du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et de la Fédération Départementale de Pêche de la Gironde.

 

INFORMATIONS : Un groupe de maximum 20 personnes,  inscription obligatoire avant le 30/01 auprès du secrétariat de la Maison du Parc à Belin-Béliet. Contact au 05.57.71.99.99 ou info@parc-landes-de-gascogne.fr. Sous réserve des niveaux d'eau, le parcours inclura une navigation en eaux calmes en embarcation collective (canoë 10 places). Vêtements et chaussures adaptés pour une marche en extérieur en fonction de la météo. Lieu: Marais du Graoux, Commune de Belin-Béliet, (rendez-vous parking du Centre du Graoux, 33 route du Graoux 33830 BELIN - BELIET)

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.