Journées Mondiales des Zones Humides 2017: les animations proposées
Comme chaque année autour du 2 février, venez nombreux participer aux animations proposées par le Parc pour les Journées Mondiales des Zones Humides JMZH2017

Contact et inscriptions 

Inscription obligatoire auprès du secrétariat de la Maison du Parc à Belin-Béliet

Contact au 05.57.71.99.99
ou
info@parc-landes-de-gascogne.fr

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, les Zones Humides ont aussi leur évènement mondial! Baptisée « Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) », cette célébration a lieu le 2 février de chaque année, date anniversaire de la « Convention de Ramsar » adoptée le 2 février 1971.

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne vous invite à découvrir des zones humides de son territoire et de rencontrer les acteurs de leur gestion.

4 animations proposées

Samedi 4 février de 14h à 16h30 

Sortie nature-Débat "Atténuation des effets du changement climatique de la pointe de Graveyron à Audenge"

lieu:

Secteur du Delta de la Leyre, Domaine de Certes-Graveyron, Commune d'Audenge (rendez-vous parking du Port d'Audenge)

Description:

Le Delta de la Leyre, d’une superficie de 5175 hectares, est labellisé site RAMSAR depuis le 27 octobre 2011. Il constitue une entité d’intérêt majeur, spécifique et dont l’équilibre est fragile. Partez à la rencontre du Domaine de Certes-Graveyron, domaine endigué emblématique du Delta depuis le 18ème siècle, propriété du Conservatoire du Littoral et dont le Département de la Gironde assure une gestion écologique et une restauration hydraulique du site afin de permettre aux zones humides de recouvrir leurs fonctionnalités tout en intégrant le développement d’activités économiques traditionnelles (pêche et élevage) qui y sont associées.Vous découvrirez la diversité des zones humides du littoral, des acteurs associés et des services qu’elles rendent. A pied entre marais doux et marais salés des domaines endigués du coeur du bassin d’Arcachon.

Animation JMZH2017 Samedi 4 Février 14h-16h30: 1 Circuit animé d’environ 3 km à pied sur terrain relativement plat : Atténuation des effets du changement climatique par dépoldérisation passive et renaturation de prés salés de la pointe de Graveyron. Départ du groupe depuis le parking au Port d'Audenge et un cheminement en direction de la pointe de Graveyron pour des explications d'un côté une vision de marais maritime dont la gestion hydraulique est assurée par un système d'écluses et de l'autre côté la renaturation des prés salés au niveau de la brèche ("dépoldérisation passive"). Interventions du Conservatoire du Littoral, du Département de la Gironde et de la Fédération des Pêcheurs de Gironde.

A noter: un groupe de maximum 25 personnes inscription obligatoire avant le 3/02, vêtements et chaussures adaptés pour une marche en extérieur en fonction de la météo. Jumelles conseillées!

Samedi 4 Février de 14h à 17h00

Sortie Nature "Entre rivière et marais"

lieu:

Marais du Graoux, Commune de Belin-Béliet, (rendez-vous parking du Centre du Graoux, 33 route du Graoux)

Description:

Les vallées creusées par les cours d’eau dans le plateau landais sont d’une grande richesse écologique. Cette balade naturaliste au coeur des marais du Graoux nous invitera à croiser nos regards sur la vie sauvage exprimée au sein de cette vaste zone humide.

A noter: un groupe de maximum 20 personnes inscription obligatoire avant le 30/01; Sous réserve des niveaux d'eau, le parcours inclura une navigation en eaux calmes en embarcation collective (canoë 10 places). Vêtements et chaussures adaptés pour une marche en extérieur en fonction de la météo.

Dimanche 5 Février de 14h à 17h00:

Sortie Nature « Entre domaines endigués et bassin »

lieu:

Secteur du Delta de la Leyre, Communes du Teich et Gujan-Mestras (domaine de Bayonne)

Description:

Circuit de découverte pour le grand public autour des domaines endigués du Teich vers Gujan-mestras (domaine de Bayonne) pour observer la biodiversité hivernale des prés salés et marais maritimes du fond du bassin d'Arcachon animée par une animateur-nature de la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon.

A noter:  un groupe de maximum 20 personnes; Vêtements et chaussures adaptés pour une marche en extérieur en fonction de la météo. Jumelles conseillées !

inscription obligatoire avant le 01/02 à la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon: 05.56.22.80.93 ou maison-nature-canoe@parc-landes-de-gascogne.fr

Samedi 11 Février de 10h à 12h00

Sortie Nature Balade cycliste  " Découverte de la tourbière du Bournet"

lieu: 

Commune de Belin-Béliet, (rendez-vous parking du Centre du Graoux, 33 route du Graoux)

Description:

On ne le devine pas toujours du premier abord, pourtant les tourbières sont des milieux naturels exceptionnels. Les tourbières des bords de Leyre sont le fruit d'un processus millénaire, et forment des milieux sauvages classés Natura 2000 et devenus très rares en plaine dans notre région. A leur échelle, elles participent à l'expression des paysages les plus emblématiques du Parc naturel Régional des Landes de Gascogne et révèlent fidèlement le bon état de nos eaux. Enfourchons nos vélos depuis le Centre du Graoux jusqu'à l'une des tourbières de Belin-Beliet ! Sur place, nous évoquerons la formation de la tourbe, les indices révélant la bonne santé de ces milieux et leur richesse en faune et flore, richesse aussi exceptionnelle que discrète !

A noter:  un groupe de maximum 20 personnes, inscription obligatoire avant le 10/02; Vêtements et chaussures adaptés pour une marche en extérieur en fonction de la météo. Vélos disponibles au Centre du Graoux.