L'AMAP de Biganos accueille les jeunes de Bruges
Les vacances de Toussaint seront placées sous le signe d'un chantier-nature grâce à l'AMAP Coeur Bassin pour des jeunes de la ville de Bruges.

Vendredi 26 octobre 2018, à 11h, à Pardies, sur le site de l’exploitation de Mme Jeanne Duprat, les jeunes présenteront leurs travaux en présence d’élus, d’habitants, des représentants des services jeunesse de Biganos et de Bruges et du Parc naturel régional. Cette initiative est partagée entre le site d’accueil de l’AMAP de Biganos, la ville de Bruges et le Parc dans le cadre de sa mission d’animation de territoire et d’éducation à l’environnement.

Chaque année, un chantier de jeunes dans un territoire rural :
Pour le service jeunesse de la ville de Bruges, ces chantiers-nature poursuivent un véritable but éducatif. Objectif ? Permettre aux jeunes, pendant leurs vacances, de s'investir sur une initiative locale en lien avec sa population et son territoire. Une occasion d’échanger et d’acquérir des connaissances sur le « terrain ». Cette opération s’inscrit dans la continuité des chantiers entrepris lors des années antérieures, à chaque vacances de printemps ou de Toussaint par 12 jeunes de 13 à 17 ans encadrés par deux animateurs. (Belin-Béliet en 2017, Cazalis en 2016, mais aussi Labouheyre, Commensacq, Marcheprime…).

Pourquoi avoir choisi Biganos et ce lieu, pour ce chantier 2018 ?
A Pardies, quartier de Biganos, commune du Parc, l’exploitation maraichère de Mme DUPRAT a déjà coopéré à 2 animations de sensibilisation grand public, organisées par le Parc autour du thème des jardins. Aussi, le Parc a proposé d’envisager un partenariat ponctuel au service jeunesse de la ville de Bruges, commune maraîchère par excellence. Grâce au soutien de la municipalité pour l’accès aux sanitaires du centre de loisirs tout proche, les jeunes vont séjourné au cœur de l’exploitation, sous tentes, tout près de leur chantier, du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018. Et il s’agit de faire des découvertes et des rencontres. Ainsi, les brugeais pourront partager un temps avec les boïens de la maison des jeunes et découvrir le delta de L’Eyre en canoë, depuis le Port de Biganos.

Une coopération autour de la fabrication d’un « poulailler perché » :
Les services pédagogiques de Bruges et du Parc naturel, épaulés par Arnaud Duprat, encadrent ce chantier-nature réalisé par ces 12 jeunes au bénéfice des poules pondeuses de l’AMAP : mise en place des poteaux porteurs du poulailler, de son plancher ajouré, du bardage des 4 cotés, des portes, et de la charpente en 2 pans et de son échelle si caractéristique ! Les tuiles seront posées dans un second temps. Enfin, la pose d’un panneau informatif devrait conclure l’opération, dont les plans ont été dessinés par un artisan local.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.