L'Encyclo des Mécanos
Depuis 2017, et jusqu'en 2019, l'Atelier de Mécanique Générale propose une création participative et un spectacle sur le territoire du Parc.

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine

L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine (AMGC), est une compagnie de théâtre, un garage d’expérimentations en mécaniques théâtrales où grincent les écritures d’aujourd’hui.

"Nous fabriquons un théâtre vif, curieux de l’histoire des hommes. Un théâtre inscrit de manière inventive dans un mouvement d’accès à l’art pour le plus grand nombre. 

Nous plaçons l’écriture au cœur de l’acte théâtral. Cette singularité est portée par Jean-Philippe Ibos, auteur, raconteur et metteur en scène.

Nous imaginons des actions culturelles et des spectacles, états du monde, dans l’engagement et la parole citoyenne !"

L’Encyclo des Mécanos, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?

Il s’agit d’écrire ensemble une « encyclopédie de la vie des gens ». Un manuel décalé des trucs et astuces que chacun met en œuvre pour vivre dans le monde moderne.

L’Encyclo, c’est une marmite bouillonnante d’idées, un laboratoire où le savoir s’élabore à plusieurs, dans la fantaisie, la joie de vivre et surtout l’envie de partager et de faire œuvre commune.

"D’abord, ça commence par des collectes de paroles. C’est le point de départ. On vient y "tchacher", réfléchir, partager son expérience, débattre ou seulement écouter. De ces discussions naissent les rubriques et les articles de notre encyclopédie… Un état des lieux au cours duquel chacun, habitant du territoire, raconte à sa façon. Notre Encyclo est écrite, mise en scène et jouée sur scène (« Cabarets des Encyclopédistes ») par les artistes de la compagnie, par des écrivains invités et des spécialistes des questions explorées, par des voisins et habitants curieux."

Coup d'oeil dans le rétro' des rendez-vous 2017/2018 :

- 4 soirées « Agitation de neurones » : 

Surprenantes soirées théâtrales et musicales. On participe à la collecte de paroles. On agite ses neurones ! (environ 80 participants)

- Avec la fédération des Cercles :

Collecte de paroles (Les Valeurs des Cercles) (15 à 20 participants) et restitution le samedi 02 juin 2018, à Pissos, en musique (pour quelques 70 spectateurs de la fête des cercles)

- Collectes in progress / 2018 :

Des actions de collectes de paroles auprès des habitants, assos, collégiens écoliers, organisées avec les partenaires.

  •  Une quinzaine de collectages
  • Les vidéos : Les artistes créent 17 petits films (3 à 5 mn) avec les habitants (adultes, écoliers, collégiens) afin de nourrir l’encyclo sur le web
  • Soirées étape : Un moment festif de partage des paroles collectées. Visionnage des vidéos, lecture des textes en cours d’écriture et lancement du dernier mouvement qui se déroulera à l’automne 2018 !
  • Parcours collèges : Trois restitutions de nos travaux « encyclopédiques » menés avec les collégiens. Présentation de l’ensemble des films réalisés avec les élèves.
  • Autres aventures sur le territoire des Landes : Un projet pluridisciplinaire dans le cadre du dispositif « Classe Culture » avec l'école de Pissos, un détour par l'Observatoire Photographique des Paysages du Parc à Marquèze (expo du Pavillon), un détour par la FAC "Des habitants, des oeuvres".

(voir www.encyclodesmecanos.org)

Et 2019...?

Le projet 2018/2019 est articulé à partir de deux créations qui se renvoient l’une à l’autre…

- Conférence-spectacle « L’homme et la nature » au Domaine de Certes : 29 septembre 2018 (2 représentations, suivies de balade sur le domaine avec les guides naturalistes)

Précédée de 3 soirées de répétition théâtre et musique avec 2 intervenants et les amateurs du Bassin

- Grand final « Cabaret des Encyclopédistes » aux Cigales, à Luxey : 24 novembre 2018 (jauge : 200 places)

- La Création AMGC « Préparer son évasion » :    « Un cerveau ne sait pas s’évader tout seul … »

Textes et mise en jeu : Jean-Philippe Ibos

Jeu et musique : Jean-Philippe Ibos et Denise Laborde

Création des musiques : Tony Leite

"Une évasion, ça se prépare… Les personnages de ces récits sont discrets, presque invisibles, tant ils ont intégré le paradoxal mouvement de nos vies. Ils voudraient bouger, mais ils ne bougent pas. Ils voudraient tenter quelque chose, mais ils ne tentent rien. Jusqu’au jour où un début de plan d’évasion vient court-circuiter le train-train habituel de leurs connexions synaptiques…"

Du 22 au 27 octobre 2018, aux Cigales à Luxey

Accueil en résidence au plateau. Répétitions publiques, ouvertes à tous                        

Le spectacle sera créé à Bordeaux en Novembre 2018 et reviendra en tournée début 2019 :

Diffusion le 29 janvier 2019 au Théâtre du Péglé à Mt-de-Marsan

Diffusion le 1er février 2019, à la Caravelle à Marcheprime

Diffusion le 8 mars 2019, aux Cigales à Luxey

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.