Le Congrès des Parcs s'est tenu dans les Landes de Gascogne du 5 au 7 octobre 2016
Le Congrès des Parcs naturels régionaux de France s'est tenu dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, les 5, 6 et 7 octobre dernier sur le site de l’Ècomusée de Marquèze – (Sabres). Cette année, le Congrès a poursuivit les réflexions entamées l’été dernier, lors de la première Université d’été des Parcs, sur la thématique "Homme nature, le contrat en question, les réseaux en action".

Homme-Nature : le contrat en question, les réseaux en action

C’est au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne que le réseau des parcs a choisi d’organiser son congrès national les 5, 6 et 7 octobre 2016.

Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux. Les parcs œuvrent à préserver et valoriser toutes les ressources, à optimiser leurs potentialités et à construire des solidarités nouvelles sur leurs territoires. Ils constituent des terrains d’expérimentation dans la mise en œuvre concrète de politiques porteuses d’une croissance économique renouvelée.

Le congrès national des Parcs naturels régionaux a donc été l’occasion de rassembler, comme tous les deux ans (depuis 2014 ; tous les ans auparavant), plus de 800 personnes issues du réseau des Parcs et en présence de délégations étrangères, de ministres et hauts responsables de l’Europe, de l’État, des Régions, des Départements et des collectivités locales.

Un objectif atteint : vivre ensemble un moment fort en termes d’échanges, de débats, de convivialité, mais surtout de réflexion collective et de production d’idées nouvelles.

Avec pour décor l’écomusée de Marquèze à Sabres, le congrès a été ponctué de visites et d’ateliers sur tout le territoire et d’un marché aux initiatives (présentation par chaque Parc d’actions innovantes).
Le vendredi après-midi, le congrès s'est clôturé en ouvrant ses portes aux habitants du Parc naturel régional des Landes de Gascogne pour un marché de producteurs suivi d’une grande soirée musicale et festive.

Télécharger les communiqués de presse :

Nos partenaires

Interbio
Tembec
DRT
ESPIA
Maison de la forêt
Pure Impression
Valorem
Alliance Foret Bois