Criquet des salines - Mathieu Sannier

Criquet des salines - Mathieu Sannier

Le Criquet ou Œdipode des salines (Epacromius tergestinus) est un orthoptère remarquable de la faune aquitaine, tant par son écologie que par sa rareté.

Lors d’une sortie du Club Biodiversité du Parc fin août, le Criquet des salines a été découvert pour la première fois en Baie de Lanton. En Europe, cette espèce est citée sur le littoral atlantique, de Santander en Espagne jusqu’au département du Morbihan en France, sur le littoral méditerranéen (côte ouest de l’Italie) et sur celui de l'Adriatique (Italie et Croatie). En France, sa distribution se limite à quatre départements de la façade atlantique : l’espèce est très localisée en Loire-Atlantique, assez largement répandue en Vendée et Charente-Maritime, et devient plus localisée en Gironde. Une étude récente laisse à penser qu'elle a disparu du Morbihan. Les prés salés du bassin d’Arcachon constituent le territoire de prédilection pour le maintien de cette espèce en Aquitaine. Cependant,  une menace pèse sur cette espèce, liée à la disparition de son habitat, contraint par les aménagements anthropiques (systèmes de digues, polders, complexes industriels et portuaires) et par la montée des eaux due au dérèglement climatique actuel.

La consultation des bases de données Faune Aquitaine nous montre que ce criquet a déjà été identifié sur le Bassin d’Arcachon dans la Réserve Naturelle Nationale des Prés salés de Lège-Arès en 1990-1991 et 2007 ainsi que sur les prés salés de La Teste et de l’île aux Oiseaux en 2012. Sur le territoire du Parc et plus précisément sur le Delta de la Leyre,  le Criquet des salines a été observé sur les communes d’Audenge (Domaine de Graveyron) en 2013, de Lanton vers le port de Cassy en 2015 et de Gujan-Mestras en 2016. Même s’il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce pour le territoire du Parc, cette découverte est une bonne nouvelle !

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.