Vignette TEPCV
Engagé dans le développement durable depuis son origine, le Parc s'est logiquement positionné pour devenir un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte en 2015... Découvrez ici la stratégie du Parc en matière de transition énergétique.

Lauréat de l'appel à projet du Ministère en catégorie "TEPCV en devenir", le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a travaillé à la définition d'une stratégie de transition énergétique et écologique.

Le diagnostic nous a précisé ce qui était pressenti : le territoire du Parc produit déjà des énergies renouvelables mais a des marges de manœuvre importantes en termes de réduction des consommations. Aussi, les élus et partenaires se sont données pour objectif ambitieux de porter à 62% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale à l'horizon 2050.

Pour ce faire, le Parc soutiendra le développement des énergies renouvelables en veillant à ce qu'il respecte les enjeux écologiques et s'ouvre à la participation des habitants. Il se positionnera en relais des dispositifs pour la réduction des consommations et aidera au montage d'opérations permettant le développement de filières locales (construction pins maritimes, etc...).

De par sa vocation, le Parc mobilisera tous les publics en démontrant que l'engagement dans la transition énergétique et écologique peut être un bénéfice au quotidien et une source nouvelle d'attractivité pour le territoire par le déploiement d'actions telle que la création d'une Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE).

Plaquette TEPCV, Stratégie du Parc en matière de transition énergétique et développement durable :

 

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.