Palmarès Paysages & Architectures
Le carnet Palmarès de la dernière édition du Concours Paysages & Architectures vient de sortir ! Il valorise une quinzaine de projets primés ou remarqués lors de cette édition qui sont présentés et illustrés pour donner à d'autres les ressources et l'envie de se lancer dans des démarches qualitatives similaires. Ce référentiel de réalisations contemporaines ou respectueuses de l'ancien traduit le dynamisme des acteurs du territoire en architecture et paysage.

En février 2017, les lauréats du 2e Concours Paysages & Architectures co-organisé par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et les Conseils d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement des Landes et de Gironde étaient dévoilés et étaient récompensés pour leur réalisation innovante.

Depuis, les co-organisateurs, aidés de l'agence graphiste Second Regard, se sont attelés à rassembler les éléments marquants de chaque réalisation lauréate afin de valoriser les initiatives de maîtres d'ouvrages audacieux ainsi que les projets créateurs des professionnels. C'est ainsi que le carnet Palmarès 2016-2017 est né.

Lancé en 2014 pour la première fois, le concours Paysages et Architectures a connu sa deuxième édition en 2016 avec des candidatures au rendez-vous des attentes des co-organisateurs : plus de trente concourants, des réalisations et aménagements qui réinventent les espaces et les usages, 10 lauréats dans 4 quatre catégories et 2 récompenses hors concours.

Le carnet Palmarès met en valeur les réalisations primées ou remarquées, soit 17 projets, qui sont décrits, détaillés et illustrés pour donner à d'autres les ressources  et l'envie de se lancer dans des démarches qualitatives similaires.

La mise en page élaborée par Second Regard est colorée, dynamique. Elle accompagne bien l'impulsion que le Pnr des Landes de Gascogne et les CAUE entendent donner au paysage et à l'architecture. Par son "multichromatisme", le carnet Palmarès 2016-2017 reflète bien la diversité des acteurs du paysage et de l'architecture d'aujourd'hui et la variété des réalisations, laissant la place à la créativité et aux idées de chacun.

 

Dans les projets mis en avant dans le carnet Palmarès, la création contemporaine et la conservation de l'ancien cohabitent toujours avec justesse, l'intérieur et l'extérieur dialoguent, le végétal et le bâti se mêlent, des décisionnaires (publics ou privés, collectifs ou individuels) et des maîtres d'œuvre se rencontrent.

Le point commun de ces réalisations, c'est la sensation de bien-être qui en ressort, grâce aux procédés techniques et aux choix esthétiques mis en œuvre, grâce à la captation de l'esprit des lieux.

 

L'objectif du carnet Palmarès 2016-2017 est de valoriser les réalisations lauréates, de diffuser ces belles expériences, de montre que ces projets sont faisables et ont été faits, et d’inspirer d’autres entreprises !

 

Au fil des éditions de ce concours,les fiches projets seront rassemblées en un recueil dont l’ambition est qu’il devienne un référentiel de réalisations en architecture et paysage mis à disposition de l’ensemble des acteurs locaux.

Consultez ou téléchargez le carnet Palmarès 2016-2017 :

 

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.