ABC PNRLG
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique présenteront, en 2018, les Atlas Communaux de la Biodiversité.

Entre 2014 et 2017, 32 communes ont bénéficié d’un programme porté par le parc (soutenu par un financement européen) ayant pour objectif d’aider les communes à identifier leur patrimoine naturel et leur biodiversité. En 2018, 9 nouvelles communes seront dotées de cet outil.

 

Les Atlas de la Biodiversité compilent l’ensemble des données concernant la biodiversité pour mieux cerner les enjeux et les responsabilités de chacun. A l’échelle communale, ils restituent la connaissance sous forme d’analyses statistiques et de cartes. Ces Atlas ont permis de recenser toutes les espèces de faune et de flore observées depuis plus de 25 ans.

L’objectif de ce travail est de pouvoir accompagner les collectivités locales dans la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et aux continuités écologiques, notamment au sein de leur document d’urbanisme.

 

Venez découvrir la Biodiversité de chez-vous en participant aux réunions de présentation des Atlas Communaux :

-             Le 01 Juin à Sabres (pour les Atlas de Sabres, de Trensacq, de Labouheyre, de Commensacq, de Solférino, de Luglon, de Vert et de Garein)

 

Des animateurs du Parc, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique vous présenteront toutes les richesses de votre commune par :

-              A 17h une balade nature accompagnée à la découverte des espèces et des milieux de votre commune

-              A 19h30 une présentation en salle des Atlas communaux, suivie d’un verre de l’amitié

 

Passionnés ou curieux, n’hésitez pas à vous joindre à ce moment de découverte.

 

ÉVÉNEMENT GRATUIT ET OUVERT À TOUS !

 

Programme sur le site du Parc : www.parc-landes-de-gascogne.fr

 

Renseignements au 05 24 73 37 23 – n.razer@parc-landes-de-gascogne.fr