Nuits étoilées
Ce lundi 16 juillet à Callen, les correspondants de l'ANPCEN ont remis trois nouveaux labels Villes et Villages Étoilés !

Félicitations à Callen (1 étoile), Cazalis (1 étoile) et Trensacq (2 étoiles) ainsi qu'au Syndicat d'Energie de La Gironde et des Landes pour les efforts faits pour réduire la pollution lumineuse. 7 communes sont aujourd'hui labellisées, dans l'attente de prochaines d'ici 2020.

Lors de la remise des labels ce 16/07/2018 à Callen

Lors de la remise des labels ce 16/07/2018 à Callen

******************************

Depuis 2015, le Parc anime une démarche qui vise à faire reconnaître les efforts des communes et des syndicats d'électricité pour réduire la pollution lumineuse. Cette action a été reprise et développée dans le projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte et s'est traduite par une mesure ambitieuse d'amélioration des éclairages publics. À ce jour, 16 communes sont en programmation pour bénéficier des primes liées au Certificats d’Économie d’Énergie.

Fort de la montée en puissance de cette action, le Parc entend poursuivre les démarches de valorisation d'une double manière :
- étendre la labellisation Villes et Villages Étoilés à d'autres communes du Parc afin de faire reconnaitre leurs efforts et celles des syndicats d'énergie
- positionner le territoire du Parc candidater sur une candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé en partenariat avec les Parcs du Périgord Limousin et Millevache

Ce projet de candidature au label RICE correspond au potentiel réel du territoire qui bénéficie d'une qualité de ciel étoilé remarquable. Le travail amorcé sur la lutte contre la pollution lumineuse vient donc conforter cette qualité intrinsèque et permet d'envisager un véritable projet de développement alliant transition énergétique et écologique. En effet, une meilleure gestion de l’éclairage public aura des bienfaits sur la dépense énergétique mais aussi la préservation des habitats nocturnes des espèces. L'enjeu est donc de confirmer que le Parc comme un territoire refuge pour la faune. De plus, révéler la qualité du ciel étoilé du territoire, c'est se donner l'opportunité de conditions d’observation astronomique optimales et la possibilité de développer une offre touristique naissante en la matière, renforçant ainsi le panel des séjours éco-touristiques dans le Parc.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.