Succès pour l'exposition-conférence à Garein
Mardi 12 décembre, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne proposait une conférence grand public autour de « quel paysage pour mon village ? ». Une trentaine de participants est venue passer une soirée chaleureuse à la grange rouge, pour redécouvrir, grâce à une exposition itinérante est en halte à Garein, les paysages de leur quotidien.

Tirée de l’Observatoire Photographique des Paysages du Parc naturel régional récemment créé, l'exposition itinérante "Paysages du Parc" s'arrête jusqu'à vendredi 15 décembre à Garein. C'est l'occasion de redécouvrir son environnement quotidien, de l'interroger, et de questionner à la fois ses perceptions et ses actes qui façonnent le paysage à chaque instant. C'est aussi le moment de se manifester pour être un "veilleur du paysage", en portant une attention renouvelée à ce qui nous entoure et en éveillant ses sens pour être en alerte des micro changements du cadre de vie comme des grandes mutations.

Une exposition photographique originale qui révèle les paysages du territoire

L'exposition itinérante du Parc naturel régional présente une trentaine de photographies qui montrent les lieux de vie de tous les jours. En s’intéressant au quotidien des habitants et des visiteurs, ces photographies ne donnent pas de vision esthétisante ou complaisante du territoire. Elles révèlent nos espaces dans leurs caractères singuliers, leurs forces et leurs contrastes et relèvent parfois leurs fragilités.

L’exposition itinérante est une invitation à explorer les paysages du Parc avec un œil neuf en laissant libre court à toutes les impressions qu'elles peuvent susciter (intérêt, ressenti, souvenir, etc.) mais aussi en stimulant l’imagination sur ce qu'elles pourraient bien révéler à l'avenir de l'évolution des paysages du Parc.

Que deviennent nos paysages et quel avenir veut-on pour eux ? L’exposition itinérante interroge : elle opère comme tout agent révélateur en émouvant, quitte parfois à bousculer un peu. En tous les cas, elle ne laisse pas indifférent. La soirée du 12 décembre à Garein a permis de se retrouver, avec les élus des communes, le Parc et le photographe Guillaume Bonnel pour discuter des ressentis, des préoccupations et même des rêves sur les paysages d’aujourd’hui et de demain.

 

Qu’est-ce qu’un Observatoire Photographique du Paysage

L'Observatoire photographique du PNRLG réunit une centaine de photographies représentatives des paysages du territoire, du bassin d’Arcachon au Marsan passant par la Grande Lande et le sud-Gironde. Ces photographies ont été prises par un photographe professionnel selon un itinéraire empruntant les routes et les lieux les plus habituels du territoire. Elles ont été choisies par les élus du PNR pour répondre à  5 thèmes prépondérants dans la dynamique de nos paysages : paysages bâtis, infrastructures, paysages cultivés, paysages d’eau et de nature, énergie et innovation.

Chaque photographie est refaite selon le même cadrage tous les deux ou trois ans. Cette rephotographie régulière permet de rendre visibles des changements du paysage trop lents pour être perçus à l'œil nu. Ce travail d'observation projeté sur quelques années permet de rendre compte des transformations qui s'opèrent sur les paysages et dont nous n'avons pas toujours conscience, mais aussi d’en constituer une mémoire visuelle pour l'avenir.

 

Informations pratiques :

Exposition visible du 12 au 15 décembre 2017 à la Grange rouge de Garein.

Soirée de conférence grand public : 12 décembre, 19h

Pour plus de renseignements :

- mairie de Garein : 05 58 51 41 65

- Parc naturel régional : www.parc-landes-de-gascogne.fr, 05 57 71 99 99

Prochaines itinérances en 2018 :

- Hall du département des Landes (40) : début d'année 2018

- Biganos (33) : milieu du 1er trimestre 2018

- Arue (40): mi-avril 2018

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.