Le Parc a participé à la semaine inaugurale du Domaine de Certes et Graveyron, du 7 au 15 octobre.

Ce lieu, situé à Audenge, est propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département de la Gironde.

Plusieurs actions ont été menées à cette occasion par le Parc (sortie en kayak de mer, café bavard...). Ce matin le Pôle Education du Parc a proposé un jeu pour comprendre le territoire. Ce sont une quinzaine de jeunes élus des conseils municipaux d'enfants d'Audenge et de Lanton qui ont profité de cette animation.

Au fur et à mesure ils ont reconstitué en un puzzle géant les paysages du Parc (forêt de production, lagunes, cours d'eau...). Ils ont pu découvrir les richesses du Parc, tant en ce qui concerne la faune que la flore. Mais ils ont aussi compris que le Parc n'est pas une "réserve d'indiens", qu'il est habité (ils en sont la preuve vivante), que les activités économiques ou de loisir y sont présentes. Et puis, jeunes élus, ils ont pu faire le parallèle entre la gouvernance d'une commune et celle du Parc.

Ce dispositif, intégralement conçu par la cellule pédagogique du Parc et fabriqué par une artiste locale, s'adresse à un public d'enfants de 10 à 12 ans environ. Il est toujours accompagné par un animateur du Parc.

Le Parc, un territoire à découvrir

Les jeunes naturalistes du Parc ont effectué leur première sortie au Teich.

Encadré par leur animateur du Pôle Education, ils ont rencontré un spécialiste, agréé du Muséum (et donc ayant l'autorisation de capture et de manipulation des espèces protégées). Celui-ci les a passionnés en attrapant des lézards, en leur expliquant comment reconnaitre les femelles et les mâles, en décrivant leur mode de vie. Il n'a pas été possible malheureusement de voir un seul serpent. De très nombreuses cistudes d'Europe (tortues) ont été vues également.

IMGP6868

Pour terminer les enfants ont appris qu'il existait des espèces invasives malheureusement introduites illégalement et relâchées dans le milieu naturel : la tortue de Floride, ou encore la monstrueuse grenouille taureau. pour cette dernière, le spécimen qu'ils ont pu observer (spécialement apporté pour eux) pesait environ 800 grammes... et il en existe qui font jusqu'à 1,3kg parait-il !

Soutenu par le Département de la Gironde, le club nature du Parc permet aux enfants curieux de nature d'assouvir leur passion.

A Belin-Béliet : club nature 8-12 ans et club ados 12-16 ans.

Au Teich : club ados 11-15 ans.

C'est tout au long de l'année, le mercredi (et parfois certains samedis) que les animateurs professionnels du Parc font découvrir les secrets de la nature aux enfants : observation d'oiseaux, fabrication de nichoirs, recherche d'indices de présence d'animaux, confection d'herbier, jardinage, rencontres avec des naturalistes... les activités sont multiples, variées et adaptées pour chaque tranche d'âge.

De quoi créer des vocations ?

Une découverte active de la nature

En pleine nature !

Bienvenue sur le Blog du Parc Naturel des Landes de Gascogne.

Ici, vous trouverez des récits, des aventures et d'autres merveilles qui se déroulent tout au long de l'année sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.