C'est vrai, les enfants d'aujourd'hui passent beaucoup moins de temps à l'extérieur que les générations précédentes...Pourtant, sortir, être dehors, découvrir le monde qui les entoure est une véritable nécessité, pour leur bien-être et leur épanouissement. C'est pour cela que les jeunes habitants du Parc ont un petit privilège de plus que les autres ! Grâce à nos équipes, et nos partenaires pédagogiques, ils sont amenés à participer à de nombreux projets leur permettant de mieux connaître leur environnement, leur territoire, mais aussi de développer leur sensibilité et leur créativité.

Zoom sur un tout nouvel appel à projet lancé par le Parc pour l'année scolaire 2018-2019, en direction principalement des élèves de cycle 2, qui allie éducation à l'environnement et sciences participatives : "Les petites bêtes autour de l'école". Une dizaine de classes du territoire y a répondu.

Appel à projet Les petites bêtes autour de l'école La Boite à fourmis Matthieu Roffet

La vie animale est toujours passionnante pour les enfants et permet d'aborder de nombreux sujets liés aux programmes scolaires. Si apercevoir un chevreuil ou une empreinte de loutre peut rester aléatoire, observer une fourmi, un millepatte ou un ver de terre est une activité beaucoup plus facile à mettre en place !

Après une première sortie de terrain à l'automne, qui avait permis aux enfants de s'immerger dans le monde du minuscule, en observant insectes, arachnides ou myriapodes autour de l'école, les élèves ont cette semaine, pu rencontrer un intervenant myrmécologue (spécialiste des fourmis). C'est Matthieu Roffet, de "La Boite à Fourmis" qui leur proposait une rencontre d'un genre nouveau, en apportant des informations sur ce drôle de petit insecte dont on connaît souvent bien peu de choses... Avec des fourmilières artificielles pleine de ces mignonnes petites bêtes, pour pouvoir expliquer le fonctionnement de leur "société" très bien organisée, il a suscité l'émerveillement des enfants... Et celle des enseignants !

Appel à projet pédagogique Les petites bêtes autour de l'école

  

Appel à projet pédagogique Les petites bêtes autour de l'école

Par la suite, au printemps, les animateurs du Parc feront une nouvelle sortie de terrain pour découvrir le mode de vie de certains insectes, leur adaptation à leur environnement, leurs métamorphoses mais aussi le rôle de certains d'entre eux, décomposeurs ou pollinisateurs. Le projet se terminera par la fabrication, dans chaque école, d'un gîte à insecte à installer dans la cour de récré !

Appel à projet pédagogique Les petites bêtes autour de l'école

Vous êtes enseignant, coordinateur jeunesse et vous souhaitez découvrir tous les appels à projets proposés par l'équipe du Pôle Éducation à l'Environnement du Parc naturel régional des Landes de Gascogne ? Découvrez sans plus attendre La Lettre Buissonnière et contactez-nous !