Encore un mercredi très ensoleillé, décidément les petits experts du Club Nature ont bien de la chance !

Après avoir préparé le matériel, ils sont partis pour une grande randonnée de plus de deux heures, dans un secteur où ils se rendent très rarement. Il leur a fallu enjamber un ruisseau, grimper une pente raide, redescendre...

Rando_ClubNature_PAK

Au détour de la balade, notre équipe d'explorateurs en herbe a pu observer un "crottoir" de genette. Cet animal qui vit dans notre forêt a marqué son territoire en laissant des excréments sur un tronc. De très nombreuses empreintes de chevreuils et de sangliers ont également été aperçues...

Traces_ClubNature_PAK

Lors d'une halte, les enfants ont fait un jeu pour apprendre et comprendre pourquoi les pins de la forêt poussaient en lignes puis c'était déjà l'heure de la pause goûter dans un endroit ressemblant à la savane : une zone humide sur laquelle pousse un plante appelée "molinie".

Au retour, l'entraînement à l'utilisation du couteau avec les règles de sécurité apprises en début d'année a continué... car le passage du permis aura lieu bientôt !

Exploration_ClubNature_PAK

"Nous avons encore eu de la chance avec la météo mercredi dernier : pluie le matin, pluie en fin de journée, mais beau temps pendant les activités du club nature LES EXPERTS.

Les enfants ont commencé par un jeu en équipes. Il s'agissait de trouver dans la nature, dans une zone délimitée sur une carte, 10 végétaux différents. Des photos de chacune de ces plantes (ou partie de plante) étaient fournies en exemple. Au retour, des mots nouveaux ont été appris par les enfants car ils ont eu à trouver notamment du fragon, des strobiles d'aulnes, ou encore du plantain lancéolé. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Demandez aux enfants ils vous expliqueront !

IMGP7652

Oui, vous avez bien lu, ils sont partis seuls sur le terrain avec un plan. Il faut savoir que maintenant ils commencent à bien se débrouiller en orientation. Cela fait partie des apprentissages au club nature.

Il y a eu une autre séance d'apprentissage au cours de ce mercredi, en tout cas pour les enfants arrivés cette année : l'usage du couteau. En effet, après quelques séances d'entraînement, et avec un strict respect des règles de sécurité, les enfants passeront leur "permis couteau". Ce document est la preuve qu'ils sont capables d'utiliser cet outil pratique et utile mais dangereux si on ne s'en sert pas correctement.

PICT0258

Le goûter s'est effectué autour d'un bon feu de cheminée. Il faut aussi savoir apprécier certains petits plaisirs..."